European and International Tax Law

ldrop2081  2020-2021  Louvain-la-Neuve

European and International Tax Law
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Introduction : les grands modèles qui régissent la fiscalité étrangère et la nécessité d'une coordination - L'imposition directe en droit international : les organisations internationales de coordination ; l'analyse du modèle de convention OCDE préventive de la double imposition tant en ce qui concerne les sociétés que les personnes physiques ; l'examen des problèmes de droit fiscal international qui se posent au niveau de la Belgique ; étude de l'impôt des non-résidents - L'impact des contraintes européennes sur la fiscalité directe : les directives communautaires en matière d'impôts directs ; la jurisprudence de la Cour, y compris le rapport entre droit fiscal communautaire et droit fiscal international ; les aides d'Etat fiscales et la lutte contre la concurrence fiscale. - Les aspects internationaux et européens de la fiscalité indirecte : l'harmonisation européenne en matière de TVA (stratégie des institutions communautaires), d'accises, de rassemblement de capitaux ; l'action des organisations internationales en matière de fiscalité directe. Le cours s'inscrit par définition dans une perspective européenne et internationale. Il est construit principalement sur l'étude de la jurisprudence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des aspects européens et internationaux de la fiscalité, tant dans le secteur de la fiscalité directe que dans celui de la fiscalité indirecte. Ce cours fait partie d'une option cohérente de trois cours. Les titulaires des cours de l'option forment une équipe d'enseignement : ils se concertent sur les contenus et méthodes de chaque cours afin d'en assurer la complémentarité. Le cours s'appuie sur des méthodes pédagogiques participatives (apprentissage par projets ou par problèmes, commentaires de jurisprudences ou de doctrines, débats avec des invités, études de terrain') permettant à l'étudiant de développer en toute autonomie un regard critique, prospectif et inventif. L'étudiant est encouragé à participer au cours et à s'impliquer dans l'apprentissage, lequel a une dimension tout à la fois individuelle et collective. Dans cette perspective, les enseignants des différentes options se concertent au sein de la Faculté au sujet des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre.
 
Contenu
Introduction : les principaux systèmes d'imposition et l'exigence de coordination
La fiscalité directe en droit international : les organisations internationales de coordination en matière fiscale ; analyse du modèle de convention de l'OCDE sur le revenu et la fortune concernant les personnes physiques et morales ; étude des questions de fiscalité internationale belge ; étude de l'imposition des non-résidents
Impact des règles de l'UE sur les systèmes fiscaux nationaux : principes généraux, y compris la relation entre le droit fiscal de l'UE et le droit fiscal international ; directives de l'UE concernant les impôts directs ; jurisprudence de la CJUE, principalement sur les libertés fondamentales du TFUE ; aides d'État et concurrence fiscale dommageable ; échange d'informations et coopération administrative ; lutte contre la fraude et l'évasion
Le cours adopte par nature une perspective européenne et internationale. Elle est essentiellement fondée sur la jurisprudence.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est de type magistral interactif, les étudiants étant invités à lire avant le cours les textes indiqués et, au cours,  à répondre aux questions posées par l'enseignant dans le fil de l'exposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est basée sur des tests visant à stimuler la participation durant le quadrimestre (5 points) et sur un examen oral en anglais (15 points) ; elle est déterminée par la structuration et le contenu de la réponse, mais pas par la qualité de l'anglais.
En ce qui concerne l'examen, l'étudiant tire une questions au sort (associant généralement des concepts de fiscalité internationale et européenne) et les prépare en disposant des textes normatifs. Il présente ensuite sa réponse : Quelle est la question, Quel est le contexte, Quelle est la problématique, Quelle est la règle ? Il est prêt à expliquer ce que signifie chacun des termes du texte légal en cause. 
Au cours du mois qui précède la fin de l'enseignement, l'étudiant peut introduire une demande, par mail, auprès de l'enseignant pour solliciter l'autorisation de présenter l'examen en français ; cette modalité n'est pas encouragée, car l'expérience démontre qu'il est fort difficile de présenter en français ce qu'on a étudié en anglais.
Autres infos
Ressources
en ligne
Présentation ppt disponibles sur Moodle.
Textes légaux et jursprudentiels ainsi qu'autres ressources documentaires disponibles sur Moodle
Bibliographie
Ph. Malherbe, Introduction of International Income Taxation, Bruylant, 2nd ed., 2020.
Schön, Wolfgang, EU Tax Law: An Introduction (August 5, 2019), Working Paper of the Max Planck Institute for Tax Law and Public Finance No. 2019-12, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3432273 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3432273
Lang/Pistone/Schuch/Staringer, Introduction to European Tax Law on Direct Taxation, 5th ed. 2019
Panayi/Haslehner/Traversa (ed.), Reseach Handboook on European Taxation Law, Edward Elgar, 2020
Support de cours
  • Ph. Malherbe, Introduction of International Income Taxation, Bruylant, 2nd ed., 2020.
  • Schön, Wolfgang, EU Tax Law: An Introduction (August 5, 2019), Working Paper of the Max Planck Institute for Tax Law and Public Finance No. 2019-12, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3432273 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3432273
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en droit européen

Master de spécialisation en droit fiscal

Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes

Master [120] en études européennes

Master [120] en droit

Master [120] en droit (horaire décalé)