Analyse socio-politique du développement

ldvlp2315  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-politique du développement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour but de fournir des outils d'analyse des politiques de développement. Il vise, d'une part, à initier les étudiants aux approches théoriques ainsi qu'aux cadres d'analyse et d'interprétation des dimensions politiques du développement et, d'autre part, à donner un aperçu des dynamiques de pouvoir agissant sur les orientations du développement. Dans le cadre du cours, les étudiant devront réaliser un travail scientifique personnel qui analysera une politique de développement en utilisant les outils analytiques proposés lors des séances.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.

évaluer la pertinence des informations disponibles ;

 
2.

débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques ;

 
3. exposer le lien entre les dimensions socio-politiques du développement et les crises écologiques et sociales contemporaines, et pouvoir proposer des réflexions critiques et prospectives sur ces questions.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera composé de trois parties: (1) Etude approfondie de la question du lien entre le développement et les problématiques écologiques au sens large (changement climatique, atteinte aux écosystèmes etc.)  (2) Réflexions sur le politique et sa reconfiguration face aux problèmes écologiques (conformation des collectifs politiques, projets et visions, récits politiques etc.) (3) Etudes de cas
Méthodes d'enseignement

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Le cours se composera d'exposés magistraux, d'ateliers participatifs et d'études de cas. Le cours sera en outre complété par la lecture de livres et de textes.
En fonction de la situation saniatire, le cours sera donné en présentiel, distanciel ou co-modal. Toutes les informations seront fournies lors de la première séance de cours en février 2021 et pourront ensuite être adaptées en fonction de l'évolution de la situation. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation en première épreuve sera répartie entre :
- des devoirs relatifs aux ouvrages obligatoires et aux études de cas 
- un examen oral individuel final (portant transversalement sur les problématiques abordées au cours)
En fonction de la situation sanitaire, l'examen oral pourra avoir lieu en présentiel ou en distanciel via le logiciel Teams. Toutes les informations concernant les modalités techniques de l'examen oral seront précisées sur le Moodle du cours. 
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'exemen appropriée. Tous les détails seront précisés sur le Moodle du cours. 
Autres infos
Pour les étudiants externes au programme SPED, le suivi en amont du cours LSPED1212 "Analyse du développement" est conseillé. 
Ressources
en ligne
Bibliographie
Support de cours
  • LDVLP2315 : Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en anthropologie