Analyse socio-économique de l'Amérique latine

ldvlp2630  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-économique de l'Amérique latine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner étudiants les outils d'analyse leur permettant d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine à partir de la logique des différents acteurs, tant au niveau local que national et international et à partir d'une lecture couvrant une longue période.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Etre capable d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine enseignés au cours ou exposés dans les documents mis à disposition

Etre capable de mobiliser les outils analytiques présentés au cours

Pouvoir réaliser une lecture critique de documents écrits et audiovisuels relatifs à l¿Amérique latine en s¿appuyant sur des sources proposées au cours et sur des sources originales

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les questions sociales et économiques seront tout d'abord abordées de façon chronologique (organisation sociale et économique des colonies, extraction de matières premières, réformes néolibérales, politiques de développement, tentatives économiques socialistes et indigénistes). Dans un second temps, nous reviendrons sur une série de problématiques d'actualité, en tentant de cerner les principaux enjeux lés à celles-ci.
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette année, en code vert ou jaune, le cours se donnera principalement en présentiel, mais sera aussi retransmis sur Teams. En code orange ou rouge ou en cas de mesure d'isolement pour l'enseignante ou un nombre importants d'étudiants, ces modalités pourront être adaptées. Toutes les informations seront disponibles sur Moodle.
Les séances seront en outre complétées par un ensemble de textes obligatoires et l'analyse critique d'un film.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation prendra la forme d'un examen oral. Il portera sur les exposés du cours, les lectures obligatoires et la discussion d'une note critique réalisée par l'étudiant et relative à un film relatif à l'Amérique latine (fiche rendue en début de session).
En fonction de la situation saniataire, l'examen oral pourra avoir lieu en présentiel ou en distanciel via le logiciel Teams. Toutes les informations concernant les modalités techniques de l'examen oral seront précisées sur le Moodle du cours. 
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée. Tous les détails seront précisés sur le Moodle du cours.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences de la population et du développement