Comptabilité I

lecge1113  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Comptabilité I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Qu'est-ce que la comptabilité ? Les principes comptables La comptabilité de caisse et comptabilité d'engagement La mesure du patrimoine : l'équation fondamentale du bilan La représentation du cycle d'exploitation et la détermination du résultat Les concepts d'actif et de passif, de charges et de produits : techniques de comptabilisation et règles d'évaluation Impact du gouvernement d'entreprise sur la comptabilité Introduction à la comptabilité de gestion. a. Rôle de la comptabilité de gestion b. Les concepts de charge directe/indirecte, variable/fixe c. Les différents types de coût de revient : complet, variable, semi-complet….
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité financière et une introduction aux principaux concepts de la comptabilité de gestion. A l'issue du cours, les étudiants devraient avoir acquis une bonne maîtrise de la technique de comptabilisation en partie double et des principales règles d'évaluation des différentes rubriques du bilan selon le droit belge. Autrement dit, les étudiants seront en mesure d'établir la comptabilité générale d'une entreprise en Belgique. Une attention particulière est aussi accordée au lien entre comptabilité et modes de gouvernance et de gestion, et à la perspective internationale. En outre, ils devraient avoir acquis une connaissance de base des principaux concepts de comptabilité de gestion et en particulier des coûts de revient.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à la compréhension et la maîtrise des concepts, des principes fondamentaux de la comptabilité financière, des techniques de comptabilisation et des règles d'évaluation selon le droit belge et leur mise en œuvre dans les différents types d'entreprises et différents environnements économiques. Ils auront également acquis les notions de base de la comptabilité de gestion qui leur permettront de savoir comment calculer un coût de revient.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistraux
Séances d'exercices
Vidéos avec la résolution d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

L'évaluation se fera par un examen écrit qui se compose de questions Vrai/ faux et/ou de questions à choix multiple. 
Autres infos
Des tests blancs sont mis sur moodle pendant le quadrimestre pour aider les étudiants à évaluer leurs niveaux de connaissances et de compréhension de la matière.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9741
Bibliographie
  • Les diapositives sont disponibles sur le site moodle du cours.
Le livre K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème éd., de boeck, Bruxelles, 2019, est conseillé.
Support de cours
  • Les diapositives sont disponibles sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Mineure en gestion (initiation)