Economie politique

lecge1115  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Economie politique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours commence avec la présentation des grands principes de l'économie, de la manière de penser des économistes et des gains à l'échange. Le premier grand chapitre concerne le fonctionnement des marchés (demande, offre, élasticité, efficience des marchés). Le deuxième chapitre traite du rôle du secteur public (externalités, biens publics et ressources communes, système fiscal). On se tourne ensuite, dans un troisième chapitre, vers l'économie industrielle et l'analyse du comportement des entreprises dans différentes structures de marché (concurrence parfaite, monopole, oligopole). Vient alors, dans un quatrième chapitre, l'analyse de deux sujets plus approfondis : le marché du travail et le choix du consommateur. Les derniers chapitres couverts dans le cours concernent l'analyse macro-économique : l'économie réelle à long terme (production et croissance, système financier), le système monétaire, l'analyse de l'économie ouverte et les fluctuations économiques de court terme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les économistes ont une façon d'étudier la réalité économique et sociale qui leur est propre, et que l'on peut présenter correctement, sans entrer immédiatement dans les détails de la théorie micro-économique parfois trop abstraite du consommateur, du producteur et de l'équilibre général et des modèles théoriques en macro-économie. Ce premier cours d'économie politique offre un aperçu des principes économiques et de ce qu'il est vraiment important de connaître pour démarrer en économie. Le cours adopte une démarche inductive, au sens où le point de départ repose sur des questions qui interpellent directement les étudiants, pour au travers de ces questions présenter les concepts importants de l'économie et illustrer la particularité de la discipline. Ainsi le cours vise à répondre aux questions suivantes : Que sont effectivement les forces du marché ? Pourquoi le marché est-il, dans certaines circonstances, une organisation efficace de l'activité économique ? Quels sont les avantages et limites du libre échange ? Comment l'impôt influe-t-il sur les mécanismes de marché ? Quel est le rôle de la monnaie ? Comment expliquer la diversité des niveaux de vie dans le monde ? Quel est le rôle de l'état dans une économie de marché ? Le cours présente aussi le rôle joué par les économistes en matière de politique économique. Cette approche inductive contraste radicalement avec l'approche déductive des cours de micro et macro. Nous pensons que les deux approches se complètent harmonieusement pour ceux qui souhaitent poursuivre dans le Bac ECGE, et que l'approche inductive permet aux autres, moins enclins à la formalisation, de comprendre les grands principes de l'économie et la façon particulière de penser des économistes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce premier cours d'économie a pour objectif d'introduire les principes et concepts économiques de bases. Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux manières, différentes mais complémentaires, d'appréhender la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique. La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, travailleurs, investisseurs, entreprises,…) et le fonctionnement des marchés (biens de consommation, biens intermédiaires, travail, capitaux,…). La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, chômage, inflation,...).
Il y a de nombreux ouvrages d'introduction à l'économie et ils se valent. La référence recommandée est "Introduction à l'économie" d'Acemoglu, Laibson et List, édité par Pearson. Les diapositives utilisées au cours sont disponibles à la DUC et des notes complémentaires sont également distribuées en cours d'année via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Un test est organisé en cours de quadrimestre. L'évaluation finale est un examen écrit.
Support de cours
  • "Economics" by Acemoglu, Laibson et List
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier : ingénieur de gestion

Mineure en développement durable

Mineure en économie (ouverture)

Mineure en gestion (initiation)