Macroéconomie

lecge1212  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Macroéconomie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Callatay Etienne; Latzer Hélène (supplée Mariani Fabio); Mariani Fabio;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie du cours propose une étude approfondie des modèles macroéconomiques de court terme. Elle analyse tout d'abord les déterminants des comportements de consommation et d'investissement. Elle cherche ensuite des réponses aux questions : Quelles explications donner à l'existence de fluctuations de l'activité, de l'emploi et de l'inflation,...? Quelles sont les causes et conséquences des déficits extérieur et budgétaire? Face à des dysfonctionnements tels que le chômage, quelles sont les politiques économiques possibles et leur efficacité, en particulier pour des économies largement ouvertes reste du monde ? La deuxième partie du cours met l'accent sur la formation endogène des prix et salaires et cherche à comprendre les mécanismes qui expliquent l'apparition et la persistance d'un équilibre macroéconomique avec chômage élevé, tel qu'on l'observe encore aujourd'hui dans plusieurs économies industrialisées. Bien qu'elle introduise un certain nombre de matières en principe nouvelles pour l'étudiant, la première partie du cours reprend aussi en partie des modèles normalement au programme des cours de macroéconomie en première ou deuxième candidature. Elle les présente toutefois de façon beaucoup plus formelle et systématique en cherchant à développer chez l'étudiant une réelle maîtrise de ces outils de base de l'analyse macroéconomique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours de macroéconomie présente les outils de base d'une analyse des problèmes macroéconomiques de court et moyen termes dans une économie industrialisée de marché. En particulier l'objectif est de donner aux étudiants les moyens d'appréhender le discours macroéconomique d'institutions telles les banques centrales, le FMI, l'OCDE ... et aussi d'y jeter un regard critique.
 
Contenu
Programme (provisoire) du cours
1. Introduction (avec rappels de comptabilité macroéconomique et limites du PIB)
(en économie fermée)
2. Taux d'intérêt et politique monétaire
3. Le modèle IS/LM
4. Le marché du travail
5. Le modèle AS/AD et l'équilibre macroéconomique
6. La courbe de Phillips : taux de chômage et inflation
7. Le modèle IS/LM étendu (avec marché financier)
8. Anticipations, production et politiques macroéconomiques
(économie ouverte)
9. Introduction à l'économie ouverte (taux de change, balance des paiements)
10. Le marché des biens en économie ouverte
11. Le modèle de Mundell-Fleming (IS/LM en économie ouverte)
12. Les taux de change : mécanismes d'ajustement, crises de change et régimes de change.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux et travaux pratiques en sous-groupes 
(ceci est bien entendu tributaire des conditions sanitaires) .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

(sous réserve de mofdifications, notamment pour des raisons sanitaires)
* Un examen partiel NON dispensatoire écrit et en mode QCM avec questions de théorie et des exercices est organisé aux alentours de la semaine 7 du quadrimestre. Il porte sur 5 points. En cas de mauvaise réponse, des points négatifs sont donnés (pour la moitié des points donnés en cas de bonne réponse)
* L'examen durant la session (janvier ou juin) suit les mêmes modalités, mais porte sur 17 points. La matière porte sur l'ensemble de l'année, donc Y COMPRIS ce qui aura été couvert dans l'examen partiel.
* La cote globale sur 22 est transformée en cote sur 20 en gardant le numérateur, avec un maximum de 20 (donc, un 13/22 devient un 13/20 ... et un 21/22 devient un 20/20)).
* L'examen de seconde session (en août) suit les mêmes modalités mais les points de l'examen partiel sont "oubliés" et l'examen porte sure 20 points.
Les règles précises relatives à l’évaluation seront communiquées aux étudiants en temps opportun, au cours et via Moodle.
Autres infos
Le cours a le même contenu que le cours de macroéconomie donné au premier quadrimestre 2020-2021 par Madame Hélène Latzer. L'examen de la seconde session est d'ailleurs commun.
Ressources
en ligne
Slides et documents complementaires seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Les slides sont ceux préparés par Madame Hélène Latzer pour le cours de macroéconomie qu'elle donne au premier quadrimestre.
Bibliographie
Livre de référence : 
Blanchard, O. et D. Cohen (2013, 2017): Macroéconomie (6e, 7e édition), Pearson Education France.
Son acquisition n'est pas obligatoire et il n'est pas besoin d'en disposer "pour réussir". 
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en économie (ouverture)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Approfondissement en sciences géographiques

Bachelier : ingénieur de gestion

Mineure d'accès au master en économie