Comptabilité II et analyse des états financiers

lecge1219  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Comptabilité II et analyse des états financiers
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie I. Les normes IAS/IFRS 1. Les grands principes 2. Les règles d'évaluation selon les normes IAS/IFRS appliquées aux o rubriques de l'actif o rubriques du passif o rubriques du compte de résultat Partie II. Les comptes de groupe de société 1. Introduction : les concepts de groupe et de comptes consolidés 2. Législation en vigueur et champ d'application 3. Le périmètre de consolidation 4. Les méthodes de consolidation et de mise en équivalence 5. Problèmes connexes de la consolidation Partie III. Les méthodes d'analyse des états financiers 1. Introduction : Objectif général 2. Sources d'information 3. Thèmes fondamentaux de l'analyse financière 4. Restructuration du bilan et du compte de résultats : la méthode des masses économiques et financières 5. La méthode des ratios 6. La méthode des tableaux de flux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base en matière de comptabilité des groupes de société, selon les normes IFRS et en matière d'analyse des états financiers. A l'issue du cours, les étudiants devraient avoir acquis une bonne maîtrise des normes IAS/IFRS et des principes de base des méthodes de consolidation intégrale et proportionnelle. Ils devraient également être capables de produire un diagnostic de la situation financière d'une société ou d'un groupe de sociétés sur la base de l'examen des comptes consolidés
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à la compréhension et la maîtrise des règles d'évaluation selon les normes internationales IAS/IFRS, des méthodes de consolidation intégrale et proportionnelle des groupes de sociétés et des techniques d'analyse des états financiers permettant d'établir un diagnostique financier d'une entreprise ou d'un groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

La note finale du cours totalise deux évaluations :
- un examen écrit, en session, qui compte pour 80% de la note finale du cours. L'examen écrit comprend une ou plusieurs questions ouvertes, et des questions à choix simple ou multiple;
- une évaluation continue, hors session, qui compte pour 20% de la note finale du cours. L'évaluation continue porte sur des tests en ligne individuels et un travail réalisé en groupe. La note d’évaluation continue est DEFINITIVE, en ce sens qu'elle est intégrée sans possibilité de rattrapage dans la note finale de chaque session à laquelle l'étudiant s'inscrirait.
Autres infos
Pré-requis : Comptabilité I Textbook : Cerrada K., De Rongé Y., De Wolf M. et Gatz M., Comptabilité et analyse des états financiers, éd. De Boeck, Bruxelles 2006.
Bibliographie
K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers - principes, applications et exercices, De Boeck Supérieur, 2019.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion