Théories du développement

lecon2342  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théories du développement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours comprendra les parties suivantes : 1er Partie : - Mise en perspective du paradigme dogmatique de la modernisation - Le paradigme de la dépendance : fondements historiques et conceptions économiques et socio-politiques - Emergence d'un courant critique à la recherche d'un "autre développement" - Redéfinition du rapport Etat-Marché dans les stratégies de développement: principaux éléments de la nouvelle économie politique. - De la doctrine de l'ajustement structurel à celle de la néo-modernisation : retour sur l'idée de conver-gence - Néo-structuralistes, régulationnistes et conventionnalistes face à la question du développement - De Sen au concept de développement humain - Nouvelles tendances de la pensée critique dans les théories du développement 2ième partie : - Situer conceptuellement et historiquement dans une vision croisée Nord-Sud les différentes notions qui visent à mettre en évidence des organisations socio-économiques dont la logique diffère de celles des entreprises privées lucratives et des organisations publiques. (économie sociale, tiers -secteur, économie populaire …)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de situer les grands courants de la pensée sur le dévelop-pement depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui et de montrer les relations existant entre les théories et leur contexte économique, social et politique, notamment à travers une approche historique et une périodisation. Ce cours veut également mettre en valeur l'originalité de la pensée sur le développement comme champ de réflexion interdisciplinaire sur les grands problèmes du monde contemporain. Il essaie enfin de dégager les enjeux d'une reconstruction de la pensée sur le développement, au Nord et au Sud, face à la crise des grands para-digmes qui ont dominé les théories pendant la seconde moitié du XXème siècle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants des clés de lecture pour analyser l'évolution des théories du développement en montrant les relations existant entre ces théories et le contexte économique, social et politi-que. Les exposés magistraux visent à développer les principales clés de lecture. Ils seront complétés par des lectures personnelles obligatoires qui sont systématiquement reliées aux différentes parties du cours.
Autres infos
Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale