Criminologie des populations marginalisées

lecri1505  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Criminologie des populations marginalisées
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Branders Chloé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approche des principaux concepts et théories de la marginalisation, de ses causes et de ses effets.
Analyse des processus de marginalisation liée aux évolutions économiques et sociales et mise en lien avec les processus de criminalisation.
Etude de phénomènes sociaux interrogeant la relation entre ces dives concepts (par ex. les émeutes urbaines).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à permettre aux étudiants de :  
- développer une connaissance des concepts fondamentaux en matière de déviance et de marginalité, 
- saisir la dimension complexe de la relation opérée entre marginalisation, délinquance et criminalisation, 
-faire les liens entre les théories vues au cours et des situations pratiques rencontrées dans la réalité sociale (développement d'une grille de lecture).
Ce cours vise à introduire les étudiants intéressés (il s'agit d'un cours à option) aux questions actuelles en matière de marginalisation, d'exclusion et de désaffiliation. 
L'approche est pluridisciplinaire en ce sens que ces concepts sont abordés à travers des perspectives historique, sociologique, juridique et psychologique.  Elle doit permettre à l'étudiant, à  partir de son curriculum propre (ce cours est suivi par des étudiants en criminologie, psychologie, droit, sociologie, histoire'), de situer les questions de marginalisation d'exclusion dans un cadre plus large et dans une perspective dynamique. 
 
Contenu
Le cours a pour objet l’analyse des associations qui peuvent exister entre le crime (compris dans un sens large), les processus de marginalisation ou d’exclusion, et les inégalités sociales.
L'analyse de ces associations se fera de manière pluridisciplinaire.
Après une première partie introductive reprenant les grandes notions clés du cours (exclusion, stigmatisation, marginalisation, précarité,...), on entrera dans l'analyse de différents phénomènes sociaux par le biais de l'analyse de manifestations et de modalités d'expression des populations dites marginalisées.
Ainsi, dans le coeur du cours, nous aborderons d'une part les manifestations non violentes telles que les manifestations de rue, l'expression artistique, les actions collectives militantes, et, d'autre part, les manifestations violentes et les débordements, telles que les émeutes urbaines et la violence policière. Ces manifestations seront utilisées comme porte d'entrée afin d'approcher les enjeux des phénomènes sociaux sous-jacents, associés à ces manifestations. 
Les thématiques suivantes seront abordées:
- Le mouvement abolitioniste carcéral et la criminalisation de la misère ; 
- Les émeutes urbaines et les questions de prévention générale de l'aide et la protection de la jeunesse ; 
- Le mouvement hip hop et les revendications culturelles des classes populaires; 
- L'art comme moyen d'émancipation et le théâtre en prison; 
- Black Lives matter et les violences policières; 
- La désobéissance civile et la criminalisation des mouvements sociaux. 
En fonction de l'actualité, les thématiques sont suceptibles de changer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit et QCM
Autres infos
Support : plan de cours, portefeuille de lectures et liste de références bibliographiques.
Faculté ou entité
en charge
ECRI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en sociologie

Mineure en criminologie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale