Fondements de la gymnastique et des sports acrobatiques (parties A et B)

ledph1006  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Fondements de la gymnastique et des sports acrobatiques (parties A et B)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs de la première partie :
1. Préparation physique (force et souplesse): renforcement des actions musculaires spécifiques.
2. Préparation technique:
- placements fondamentaux (alignement droit et curviligne, positions groupée et carpée)
- actions motrices spécifiques sur les agrès de la gymnastique et des sports acrobatiques
 
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifsd e la deuxième partie:
- Complexification progressive des situations d'expérimentation des actions motrices fondamentales (hauteur, vitesse d'exécution)
- Combinaison des actions motrices et des placements pour l'apprentissage des gestes techniques fondamentaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura expérimenté les actions motrices fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques (rotations, impulsions-réception, appuis sur les mains, suspensions). Durant la première partie de cette entité d'enseignement, il développera son schéma corporel, sa maîtrise de l'espace, sa coordination motrice et ses qualités physiques de force et de souplesse de façon suffisante pour permettre, au cours de la seconde partie du cours, l'apprentissage et la réalisation correcte des premiers gestes techniques fondamentaux de la gymnastique et des sports acrobatiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Préparation physique spécifique : renforcement des actions musculaires spécifiques et en particulier : - Souplesse : écart latéral et antéro-postérieur, antépulsion, ouverture, fermeture - Force : antepulsion, rétropulsion, fermeture, ouverture, répulsion, traction, impulsions jambes et bras Préparation technique : - placements fondamentaux : alignements droit et curviligne, positions groupée et carpée - actions motrices spécifiques : sauter (sur les pieds et sur les mains), se réceptionner et s'équilibrer, tourner, se (dé)placer et se balancer en appui sur les mains, se suspendre activement et se balancer en suspension. - Combinaison des actions motrices et des placements pour l'apprentissage des gestes techniques fondamentaux en rotation transversale (salto) avant et arrière, en rotation longitudinale, en combinaison de rotation transversale et longitudinale (salto + vrille), en appuis manuels (appui renversé et balancements à l'appui), et en suspension (balancement en suspension).

Les activités seront aussi diversifiées que possible; elles seront réalisées en utilisant tous les agrès disponibles, y compris les partenaires.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Une attention toute particulière sera réservée à la qualité de l'exécution en termes de placement tant lors des activités de préparation physique que lors de l'expérimentation des situations motrices aux agrès.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation continue et/ou finale.
Afin de garantir la qualité des apprentissages ultérieurs et la sécurité de chaque étudiant, un niveau de performance minimum est défini pour chacun des tests. Ce niveau doit être maîtrisé obligatoirement.
Pour réussir le cours (10 / 20 ou plus), il faut
  • démontrer la maîtrise des tests éliminatoires ainsi que du niveau de performance minimum défini pour chacun des autres tests,
  • avoir une moyenne de 10 minimum pour l'ensemble des tests.
Autres infos
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1006, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Dossier de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale