Biomécanique appliquée aux sports

ledph1028  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Biomécanique appliquée aux sports
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs: - évaluation de la force et de la puissance développées par les muscles au cours du mouvement à partir de la mesure des variables anthropométriques, cinétiques et cinématiques. - les principes mécaniques qui régissent les mouvements en sport. Ces principes seront illustrés à partir d'exemples puisés dans les gestes sportifs tout particulièrement en athlétisme, en gymnastique et en natation. - quelques moyens passifs (vélo, perche, palmes, patin, etc.) qui peuvent être mis à profit pour accroître la performance motrice.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser les praxies sportives et de mettre en évidence les principes biomécaniques utilisés pour améliorer la performance motrice. Ces connaissances biomécaniques permettront à l'étudiant d'identifier les caractéristiques techniques adaptées et inadaptées d'un geste sportif.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1ère partie: Les forces articulaires et des moments musculaires lors d'un geste sportif - Estimation des paramètres anthropométriques - Mesure des variables cinématique et cinétiques - Estimation des forces articulaires et des moments musculaires 2ème partie: Energie, travail et puissance musculaire lors d'un geste sportif - La fonction motrice et freinante du muscle - Classification des exercices - Transfert et transformation d'énergie - Utilisation des propriétés élastiques des structures biologiques 3ème partie: Les mécanismes de la locomotion terrestre - Les modes de locomotion terrestre (marche et course) - Le mécanisme du patinage sur glace - Le cyclisme - Le rendement des modes de locomotion terrestre 4ème partie: Les mécanismes de la locomotion aquatique - Les mécanismes des formes de nage (brasse, crawl, papillon) - Les mécanismes de l'aviron - Le rendement des modes de locomotion aquatique 5ème partie: Analyse de gestes sportifs particuliers - Les mouvements de rotation en gymnastique (salto, barre fixe...) - Le mécanisme du sprint - Les lancers en athlétisme
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Autres infos
Pré-requis : Anatomie des système / mécanique et biomécanique
Support de cours
  • Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale