Techniques de la communication, de l'observation et de l'auto-évaluation en éducation physique

ledph1029  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Techniques de la communication, de l'observation et de l'auto-évaluation en éducation physique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs énoncés :
- Différents styles d'enseignement et leurs conséquences sur l'apprentissage;
- Différents processus d'interaction dans les groupes en général et les classes en particulier;
- Différents outils pédagogiques requis pour observer, analyser, animer, faire évoluer et évaluer les situations d'enseignement
- Apprentissage.
Il s'agira pour l'étudiant de connaître la richesse des possibilités de l'intervention en éducation physique, de choisir et d'exercer parmi les outils disponibles, ceux qui sont adaptés à une situation déterminée d'enseignement - apprentissage. Une importance toute particulière sera accordée aux techniques d'auto-évaluation des pratiques d'enseignement (notamment l'autoscopie).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera des connaissances de base et d'une expérience initiale concernant l'intervention en éducation physique. Il sera sensibilisé à l'importance des processus relationnel, organisationnel et communicationnel dans l'intervention pédagogique. Il sera capable d'observer, d'analyser et d'évaluer des situations éducatives. Il sera plus particulièrement formé à l'auto-évaluation de ces dimensions pédagogiques de l'intervention.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à enseigner aux étudiants les bases de l'intervention de l'enseignant en éducation physique, principalement mais non exclusivement, dans le milieu scolaire. Il permet aux étudiants de prendre connaissance des habiletés fondamentales à maîtriser pour donner une bonne leçon d'éducation physique et de les expérimenter sur le terrain. Il vise aussi à enrichir la connaissance qu'ont les étudiants des modes d'intervention pratiqués en présence d'élèves de l'enseignement secondaire en proposant et expérimentant divers styles d'enseignement moins connus, adaptés aux disciplines enseignées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1029, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale