Didactique de la natation

ledph1042  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique de la natation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant disposera d'un bagage didactique large, depuis la sensibilisation du débutant au milieu aquatique (équilibre, immersion, vision, respiration, déplacement, propulsion) jusqu'à l'apprentissage et au perfectionnement des techniques de nage. En outre, il sera capable d'enseigner des jeux ou des sports aquatiques. Il utilisera des outils appropriés à l'évaluation des progrès et des performances. Il disposera des repères indispensables pour analyser ses interventions en fonction du taux de participation de son public et de son engagement moteur. Il sera capable de justifier ses choix didactiques et d'énoncer ses référentiels théoriques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'intervenir dans des conditions ergonomiques contraignantes pour lui (résonance, humidité) et pour ses élèves (espace restreint, difficulté de percevoir les feedback de l'enseignant, refroidissement).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'intervenir dans des conditions ergonomiques contraignantes pour lui (résonance, humidité) et pour ses élèves (espace restreint, difficulté de percevoir les feedback de l'enseignant, refroidissement). L'étudiant disposera d'un bagage didactique large, depuis la sensibilisation du débutant au milieu aquatique (équilibre, immersion, vision, respiration, déplacement, propulsion) jusqu'à l'apprentissage et au perfectionnement des techniques de nage. En outre, il sera capable d'enseigner des jeux ou des sports aquatiques. Il utilisera des outils appropriés à l'évaluation des progrès et des performances. Il disposera des repères indispensables pour analyser ses interventions en fonction du taux de participation de son public et de son engagement moteur. Il sera capable de justifier ses choix didactiques et d'énoncer ses référentiels théoriques. Partie pratique - 30 heures : - Révision technique dans les 4 styles de nage olympique; - Approche des 4 styles de nage (apprentissage); - Enregistrement vidéo + analyse; - Travail de l'indice de nage - Éducatifs de nage; - Entraînement; - Détection des erreurs (départ - nage - virage-reprise de nage). Démonstration à sec et dans l'eau des techniques de nage; - Démonstration à sec et dans l'eau des éducations de nage; - Démonstration à sec et dans l'eau des erreurs classiques de nage; - Approche pratique du programme de l'enseignement secondaire - Évaluer : quoi, comment, pourquoi? - Travail en sous groupe : en fonction des observations des enregistrements vidéo réalisés sur les étudiants ainsi qu'en fonction de vidéo de nageurs de compétition, mise en place d'un micro enseignement de situations-exercices (Choisir un style de nage);
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation : Continue pour la partie pratique (au terme de chaque module) et examen examen écrit pour la partie théorique.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1042, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Autres infos
Pré-requis : Natation 2
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale