Didactique de l'athlétisme

ledph1043  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'athlétisme
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant sera capable de proposer à un public d'initiés une progression de tâches spécifiques aux différentes disciplines abordées et ce, dans une optique d'apprentissage technique performant. A partir d'observations et d'analyses du geste, il détectera les qualités et les erreurs et proposera des situations collectives appropriées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'exploiter les méthodes propices à dynamiser l'enseignement de l'athlétisme destiné aux débutants. L'attention sera particulièrement centrée sur la proposition de situations d'apprentissage attrayantes et de modes d'organisation favorables à un engagement moteur optimal.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu Dans un 1er temps, les habiletés didactiques nécessaires à l'encadrement de débutants seront appliquées à diverses situations d'apprentissage se voulant majoritairement attrayantes et ludiques. Elles seront, dans un 2ème temps, appliquées à l'apprentissage technique de quelques-unes des disciplines athlétiques illustrant la famille des courses, des sauts et des lancers. Méthode Le cours sera constitué à la fois, d'exposés théoriques, de propositions de situations pratiques par l'enseignant et de séances de micro-enseignement permettant une familiarisation et une mise en pratique de la part des étudiants.
Autres infos
Pré-requis : Athlétisme 2 Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique. Support : Dossier de cours Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1043, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale