Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice

ledph1047  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Deldicque Louise (coordinateur); Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront les évolutions organiques, motrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne. Les effets de ces éléments sur la motivation à la pratique d'activités physiques et sportives et sur l'image du corps d'une personne seront discutés. - Définitions des concepts (croissance, vieillissement, développement, âges de la vie, ...); - Développement psycho-socio-moteur de la naissance à la sénescence; - Théories explicatives du développement psycho-socio-moteur aux différentes périodes de la vie (Piaget, Wallon, Staats, Erikson, Vygotski,, éthologie humaine, ...); - Principales modifications des grands systèmes organiques en fonction de l'âge; - Croissance et vieillissement différentiel des individus, notamment effets de la pratique de l'activité physique ou sportive sur la croissance et le vieillissement différentiel des personnes; - Lien entre l'âge d'une personne et la motivation pour l'activité physique et sportive; - Synthèse de l'évolution de l'image du corps liée à l'âge d'une personne et conséquences pour l'intervention.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance des publics cibles dans leur caractéristiques psycho-scocio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance lui fournira les éléments de base pour adapter son intervention en fonction de cette caractéristique majeure.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus relatifs à la physiologie seront abordés en 6 chapitres: 1.Introduction; 2.Notions de croissance; 3.Adaptations à l’exercice chez l’enfant; 4.Effet du genre sur l’adaptation à l’exercice; 5.Notions de vieillissement; 6.Adaptations à l’exercice chez la personne âgée
Les contenus relatifs au développement psycho-socio-moteur seront abordés en 5 chapitres:
  • Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie
  • Ch. 2 Développement psychomoteur
  • Ch. 3. Développement (socio)-cognitif
  • Ch. 4. Développement psycho-socio-affectif
  • Ch. 5. Développement du raisonnement moral
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Pour réussir le cours (10/20 ou plus), il faut:
  • obtenir une note égale ou supérieure à 7/10 dans chacune des 2 parties
  • avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour les 2 parties
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale