Jeux collectifs : diversification

ledph2133  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Jeux collectifs : diversification
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2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vercruysse Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Application des principes méthodologiques spécifiques aux sports collectifs classiques à des jeux collectifs moins institutionnalisés mais impliquant également collaboration et opposition (tchoukball, indiaka, crosse canadienne, ...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura enrichi sa formation pratique personnelle en jeux collectifs ; il aura approfondi ses connaissances, sa compréhension et sa maîtrise de cette activité.
 
Contenu
Contenus : Se basant sur les principes didactiques transversaux spécifiques aux sports collectifs abordés en EDPH Bac 13, le cours tend à transposer ces concepts à des jeux et des disciplines sportifs collectifs moins institutionnalisés et/ou avec des logiques collectives différentes (ex. : Flagfootball, Hockey, Ultimate Frisbee, Indiaca, etc...) . Il vise aussi à susciter une réflexion sur les outils permettant de diversifier tant les contenus que les méthodes et les outils lors de l'enseignement de ces disciplines collectives (types de cibles, surfaces de jeu, engins, modes de déplacements, modes et temps d'intervention sur le possesseur du mobile). Un accent particulier sera mis sur les outils numériques et les nouvelles technologies afin d'en situer les impacts. Le Modèle SAMR (Puentedura, 2006) servira entre autre à situer les objectifs d'utiliser de tels outils dans les dispositifs mis en jeu.
Méthodes : " cours magistraux en auditoires, " préparation en sous-groupes de modules spécifiques à l'un ou l'autre de ces jeux collectifs moins connus, " présentation de ces modules en salles de sports à tous les étudiants de l'option.
Méthodes d'enseignement

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Cours théoriques en auditoire.
Séances pratiques en salle (cours donnés par l'enseignant, apprentissage entre pairs, micro-enseignement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Rapport réflexifs, productions individuelles et collectives, mise en situations pratiques d'encadrement et de micro-enseignement 
Autres infos
Pré-requis : 1001-1005-1024-1044
Evaluation : Evaluation continue, travaux écrits, rapports
Encadrement : Titulaire(s), assistants, conseillers techniques
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Support de cours
  • Support de cours déposés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique