Psychologie du sport

ledph2138  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie du sport
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brevers Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approche des principaux thèmes de la psychologie générale appliqués au sport et à l'activité physique : motivation - émotion - attention - cohésion de groupes - leaderships - processus attentionnels - agressivité - psychologie systémique (la famille, l'environnement proche et éloigné) psychologie comportementale (méthodes et techniques de la préparation psychologique : imagerie, relaxation, ...). Spécificité de la psychologie du sport et l'athlète : activité physique et thérapie - entretien et dimensions cliniques - suivi et préparation psychologique -intervention psychologique - évaluation des qualités psychologiques - fonctionnement de l'athlète. Questions spéciales : burnout - troubles alimentaires, athlète blessé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable - De Connaître et de comprendre les bases de la psychologie générale appliquée au sport dans ses aspects développementaux (de l'enfant jusqu'à l'adulte) et de compétence. - D'intégrer ces premières bases dans sa propre pratique d'entraîneur, de professeur.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement (UE) a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les théories, concepts, et techniques d’interventions en psychologie du sport. Nous aborderons les thématiques de la motivation et de la régulation de soi adaptées au sport, la dynamique d’équipe, les processus en jeu dans le bien-être et la performance en sport élite. Ce cours sera le prolongement des UE LIEPR1024 et LIEPR1007, et fera également échos aux connaissances acquises au sein des UE LEDPH2136, LEDPH2181 et LKINE1002. Au terme de cette UE, les étudiants auront acquis les compétences suivantes: (1) une connaissance des théories et recherches en psychologie du sport; (2) une compréhension des mécanismes psychologiques sous-jacents à l’apprentissage et la maîtrise d’une performance sportive; (3) un savoir sur les effets psychologiques associés à la compétition sportive et à la pratique d’une activité physique; (4) une connaissance des techniques d’interventions visant à augemeter la pratiquer d'une activité physique et/ou visant l'optimisation des performances en sport de compétition. Ces objectifs seront réalisés sur base d’une méthode d’apprentissage actif et sur base de l’utilisation d’outils pédagogiques mis en place par le Louvain Learning Lab et le portail d’enseignement en ligne MOOcs.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours de l'année 2020-2021 se déroulera en mode distantiel utilisant l'outil Miscrosoft TEAMS. 
Support: livres, video & slides
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit (questions ouvertes)
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique