L'intervention en psychomotricité (et stage d'observation)

ledph2183  2020-2021  Louvain-la-Neuve

L'intervention en psychomotricité (et stage d'observation)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
75.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Delens Cécile (coordinateur(trice)); Poriau Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés :
- Evolution des pratiques en psychomotricité
- Apports de la psychomotricité fonctionnelle et de la psychomotricité relationnelle à l'éducation psychomotrice de l'enfant
- Liens entre éducation, rééducation et thérapie psychomotrice
- La séance en éducation psychomotrice : préparation, mise en situation, tâches
- Le langage du corps et la communication non verbale
- L'importance du matériel en psychomotricité
- La relaxation chez les enfants
- Psychomotricité et milieu aquatique
- Techniques rythmiques
 
Un stage d'observation (40h) (+ rapport de stage) complètera cette unité d'enseignement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant connaîtra les principes d'une intervention ajustée en psychomotricité éducative. Il sera capable d'évaluer les pratiques psychomotrices en fonction de critères explicites. Il disposera d'un répertoire personnel d'activités.
 
Contenu
La séance en éducation psychomotrice (préparation, langage du corps et la communication non verbale, matériel en psychomotricité) - Evolution et analyse critique des pratiques psychomotrices (dont les pratiques en milieu aquatique) -
Complémentarité entre les approches fonctionnelles et relationnelles en éducation psychomotrice 
Approfondissement et actualisation de contenus d'EDPH / aux spécificités de l'enfant (La relaxation chez les enfants - techniques rythmiques) Les contenus seront articulés avec le stage d'observation et le rapport de stage
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Eléments d'évaluation continue (dont rapport de stage) et examen oral
Autres infos
Pré-requis : EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines et EDPH1047 - Croissance et vieillissement.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique