En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes: connaissances de base en électromagnétisme et machines électriques, telles que couvertes dans le cadre des cours LELEC1755 et LELEC1310
Thèmes abordés
- Structures et fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplement et engrenages magnétiques)
- Modélisation (champ - locale / circuit - globale, électrique / magnétique / thermique, numérique / analytique) de ces dispositifs
- Optimisation de ces dispositifs
- Modélisation (champ - locale / circuit - globale, électrique / magnétique / thermique, numérique / analytique) de ces dispositifs
- Optimisation de ces dispositifs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable, en s'appuyant sur la littérature technique et scientifique, de : - Comprendre le fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplement et engrenages magnétiques, ...) - Etablir le modèle magnétique, électrique et thermique (élémentaire) de tels dispositifs - Exploiter ces modèles en vue d'analyser et prédire le comportement des dispositifs - Exploiter ces modèles en vue de dimensionner, voire d'optimiser, ces dispositifs en fonction d'un cahier des charges donné En outre, il sera également capable de : - Réaliser une recherche bibliographique dans la littérature scientifique - Procéder à une lecture critique d'un article scientifique |
Contenu
- Le contenu est variable d'une année à l'autre, et dépend de la collection d'articles scientifiques sélectionnés comme base aux séminaires thématiques
Méthodes d'enseignement
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- Séminaires thématiques préparés et présentés par groupes de 2 à 4 étudiants- Séances de question-réponse et de restructuration organisées à la suite de chaque séminaire thématique
- Séances de guidance organisées en groupes chaque semaine durant les trois semaines qui précèdent la présentation du séminaire thématique
En fonction de la situation sanitaire, les activités pourront être organisées à distance, via vidéoconférence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Préparation et présentation, durant le quadrimestre, d'un séminaire thématique réalisé par groupes de 2 à 4 étudiants (50%)- Examen oral à livre fermé portant sur les séminaires présentés dans le cadre du cours (50%)
En fonction de la situation sanitaire, l'examen oral peut être organisé à distance, via vidéoconférence.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Collection de 14 articles ou groupes d'article en lien avec les thèmes du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge