Electrical Power Systems: Advanced Topics

lelec2753  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Electrical Power Systems: Advanced Topics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • Modélisation dynamique, la régulation et le comportement transitoire des systèmes électriques, notamment en présence significative d'unités de production d'électricité d'origine renouvelable (éolienne, photovoltaïque ou autres)
  • Applications de l'électronique de puissance à la gestion de l'énergie électrique et des réseaux en particulier (réseaux de transport : Flexible AC Transmission Systems (FACTS), liaisons à courant continu (HVDC); réseaux de distribution (D-FACTS, filtres actifs)
  • Smart Grids :gestion active de la demande, stockage d'énergie, gestion de l'intégration massive de la production décentralisée dans les réseaux de distribution, évolution de la notion de service système, micro-réseaux, monitoring et automatisation des réseaux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA3.1, AA3.3
  • AA5.6
  • AA6.1
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Modéliser les systèmes d'énergie électrique et en étudier le comportement dynamique, notamment avec l'aide d'outils logiciels spécialisés
  • Expliquer les caractéristiques, fonctionnalités électriques et modèles dynamiques des génératrices d'électricité d'origine renouvelable
  • Expliquer les caractéristiques, fonctionnalités et modèles des systèmes électroniques de puissance utilisés pour la gestion des réseaux de transport et distribution d'énergie électrique
  • Comprendre les enjeux techniques pour les systèmes électriques de puissance ainsi qu'anticiper et résoudre les défis liés à l'augmentation de la production d'électricité au départ de sources d'énergie renouvelable.
Acquis d'apprentissage transversaux :
  • Utiliser de manière critique des outils logiciels professionnels spécialisés (logiciels « commerciaux »)
  • Aborder le questionnement de l'évolution du paysage énergétique, en particulier la place des énergies renouvelables et les nouveaux défis liés à ces dernières (à relever par les différents acteurs présents dans les systèmes d'énergie électrique.)
 
Contenu
  • Généralités, rappel de notions fondamentales en réseaux d'énergie électrique
  • Modélisation dynamique des systèmes:
  1. Machines synchrones (modèle de Park, modèles simplifiés, paramètres caractéristiques)
  2. Génératrices éoliennes (machines asynchrones à cage, machines asynchrones à double alimentation, machines synchrones à aimants permanents et convertisseurs électroniques de puissance associés)
  3. Systèmes photovoltaïques
  4. Convertisseurs électroniques de puissance utilisés dans la gestion technique et l'exploitation les réseaux d'énergie : liaisons HVDC, FACTS
  5. Autres éléments constitutifs des réseaux et charges
  6. Systèmes de stockage d'énergie
  • Introduction aux notions de stabilité
  • Introduction et utilisation d'outils logiciels spécialisés pour l'analyse du comportement dynamique des systèmes électriques
  • Smart Grids : questions actuelles (gestion technique des réseaux (congestions, stabilité, plans de tension...), services système, rôle du stockage d'énergie etc.)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Exposés magistraux visant à l'introduction des concepts théoriques fondamentaux et de considérations contextuelles
  • Exercices et devoirs : résolution d'un problème particulier avec l'aide d'outils logiciels dédiés. Forum de discussion sur le fond, les questions pratiques concernant l'utilisation des outils logiciels et les résultats obtenus. Séances de consultance (encadrement).
  • Séminaires basés sur la lecture d'articles scientifiques récents traitant de sujets abordés dans le cours. Ces lectures ont pour objectif l'approfondissement et l'illustration des concepts développés lors des exposés magistraux. Elles concernent des études de cas ou des résultats d'investigations particulières. Il est demandé à tous de lire les articles à l'avance. Chaque lecture sera particulièrement préparée par un groupe de deux étudiants qui auront pour tâche de la présenter au groupe, de la commenter et d'animer un débat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants sont évalués au cours d'un examen oral, pour lequel ils peuvent disposer des supports de cours et de leurs notes personnelles.
Des devoirs sont proposés au cours du semestre et sont évalués. Ils comptent pour la moitié des points de la note finale, à condition que l'étudiant ait obtenu au moins 50% des points pour l'examen.
Si l'étudiant n'obtient pas au moins 50% des points pour l'examen, la note finale est égale à la note obtenue pour l'examen.
Autres infos
Il est recommandé d'avoir suivi au préalable le cours LELEC2520 ou équivalent.
Selon les opportunités et disponibilités pratiques, le cours peut être complété par une visite technique et/ou des séminaires donnés par des experts issus du monde industriel
Bibliographie
  • P. Kundur, Power System Stability and Control, McGraw-Hill Inc.
  • Transparents du cours
  • Recueil de documentation
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien