Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires

lenvi2101  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une introduction à des éléments de base essentiels (vocabulaire, concepts...), ce cours parcourt quelques grandes thématiques parmi les suivantes au travers des prismes complémentaires des quatre co-titulaires :
* principes d'écologie et développement durable
* développement durable, énergie et changements climatiques
* expertise et interface science ' société
* progrès technique et développement durable
* interactions population, culture et environnement
* notions de complexité et d'interdépendance entre processus économiques, sociaux, naturels et technologiques
* aspects philosophiques et historiques
De plus, une thématique environnementale nouvelle est abordée chaque année et fait l'objet d'un approfondissement (experts invités) et d'un jeu de rôles au cours duquel les étudiants défendront le point de vue des différentes parties prenantes des problématiques environnementales: pouvoirs publics, entreprises, organisations non gouvernementales, pays différents...
La thématique de l'année et les modalités du jeu de rôles sont définies dans un document séparé, accessible sur https://moodleucl.uclouvain.be, cours LENVI2101
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, les étudiants devraient être capables d'approcher de manière interdisciplinaire et intégrée les questions qui se posent aujourd'hui à l'intersection des problématiques d'environnement, de développement et de population. Le cours introduit à une mise en perspective synthétique de l'apport des principales disciplines des sciences de la nature, des sciences appliquées et des sciences humaines pour situer les cadres globaux et les contraintes des interactions population - développement - environnement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s'adresse principalement aux étudiant(e)s du Master en Science et gestion de l'environnement ENVI2M, mais est ouvert en option à tout(e) étudiant(e) motivé(e) de niveau « Master ». Tous les étudiant(e)s doivent préparer (en groupes) et participer au jeu de rôles sur la thématique choisie. Le site Moodle (LENVI2101) sera utilisé pour faciliter la communication et la mise à disposition des documents et travaux. Chaque étudiant(e) est prié(e) de s'y inscrire pour le premier lundi d'octobre au plus tard (voir la procédure d'inscription sur Moodle)). A défaut, il /elle risque de ne pas recevoir les informations utiles au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants seront évalués principalement sur la base des travaux de séminaire (participation au jeu de rôles, qualité des documents préparés, utilisation appropriée des matières enseignées par les cotitulaires). Chacun(e) devra indiquer par écrit comment il/elle a contribué au travail du groupe.
Pour les étudiants qui suivent simultanément le cours [LENVI2004] Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation, l'évaluation des deux cours sera combinée dans le cadre du jeu de rôles de [LENVI2101]. Les étudiants qui suivent [LENVI2101] sont encouragés à suivre en parallèle le cours [LENVI2004], ce qui leur permet de tirer au mieux parti des synergies entre les deux cours.
Autres infos
Clip vidéo à propos de ce cours réalisée par l'équipe de l'IPM (Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias) http://podcast-2.sipr.ucl.ac.be/GENERAL/2010-2011/2010-9-23-1/uclpod5476309514752868podcast-mp4_high.m4v
(attention, c'est un gros fichier).
Support de cours
  • Copie des dias présentées au cours, et références citées lors des cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] en anthropologie