Projet 3

lepl1503  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Projet 3
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bonaventure Olivier (coordinateur); Legay Axel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquis les concepts fondamentaux de la programmation (orientée-objet), ainsi que les notions d'analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution telles qu'enseignés dans le cour LEPL1401 (ou LINFO1101) ; ainsi que les compétences transversales telles que développées dans les Projets 1 et 2 (LEPL1501 et LEPL1502).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- programmation embarquée en langage C
- implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- gestion de la mémoire
- interfaçage avec capteurs
- projet informatique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- développer un programme en langage C
- vérifier par des tests le bon fonctionnement d'un programme
- comparer, analyser et critiquer différents programmes
- choisir les métriques permettant de mesurer l'efficacité d'un programme
- documenter un programme, son installation et son utilisation
- donner un feedback constructif
- utiliser un système professionnel de développement collaboratif de logiciels
AA du programme de bac : 2.2 ; 2.4 ; 2.5 ; 2.6 ; 2.7 ; 2.8 ; 3.2 ; 3.3 ; 4.2 4.3 ; 4.4 ; 4.5 ; 5.1
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Projet organisé en plusieurs phases
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l'intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée 
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
Méthodes d'enseignement

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Apprentissage par projet en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Première session
  • Interrogation sur la matrise de la programmation en langage C (35%) 
  • Evaluation du travail de groupe sur base du projet rendu, de sa documentation et de la présentation orale en session (55%)
  • Evaluation continue du travail indidivuel de l'étudiant sur la plateforme de développement et de ses contributions au peer review (10%) 
La pondération pourra être modifiée en cas de non-participation effective de l'étudiant au travail du groupe ainsi qu'en cas de note individuelle insuffisante, ou très insuffisante.
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir des points de bonus.
Seconde session
  • Le travail de groupe et les peer-reviews ne peuvent pas être refaits en seconde session. 
  • Les compétences des étudiants seront évaluées par un examen oral qui portera sur la connaissance de la programmation en langage C.
Ressources
en ligne
https://sites.uclouvain.be/SyllabusC/
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12904
Bibliographie
Systèmes informatiques, première partie, accessible via https://sites.uclouvain.be/SystInfo/theorie.html
Support de cours
  • Systèmes informatiques, théorie : première partie
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences informatiques