Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)

lespa1102  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Landa Diestro Juan (supplée Vallejo Villamor Carmen); Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Vallejo Villamor Carmen); Vallejo Villamor Carmen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1101 (niveau A1) ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau A2- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en espagnol général et la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • lire des textes brefs relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, etc.), trouver des informations concrètes dans des documents courants (annonces, etc.) et comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples ;
  • saisir des informations clés dans des messages oraux brefs relatifs à la vie quotidienne et comprendre un nombre suffisant d'informations pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide ;
  • parler de soi-même et de l'environnement proche et communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et direct ;
  • écrire des documents brefs et courants (un mail, une carte postale, etc.) ;
  • prononcer les sons de l'espagnol et maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus de la grammaire de base.
 
Contenu
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas seulement par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.

Modalité d'enseignement: Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et/ou distantiel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. Pour ce cours, on suit un manuel d'espagnol langue étrangère (A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

"En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance" 
Session 1 juin: 
  • Examen final 35%
  • Examen oral 35%
  • Evaluation continue 30% 
Attention: Pour réusir le cours il faut avoir obtenu au moins 10/20 sur l'examen final ainsi que sur l'examen oral.
Session 2 septembre:
  • Examen final 65%
  • Examen oral 35%                
Attention: Pour réusir le cours il faut avoir obtenu au moins 10/20 sur l'examen final ainsi que sur l'examen oral.         
Autres infos
Ce cours peut être choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif.
Ressources
en ligne
http://moodle.ucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Aula2 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Support
Touts les supports sont actualisés et presentés sur la page moodle du cours
Support de cours
  • Aula2 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication