Séminaire de gestion des questions environnementales

lespo2104  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de gestion des questions environnementales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
un cours d économie et/ou de management de l environnement
Thèmes abordés
économie et management de l environnement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.3. Décider et agir de manière responsable ¿ 2. Maîtrise des savoirs 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs¿ 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique¿ 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ¿ 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ¿ 3.5. Dégager¿ des solutions implémentables¿ 4. Innover et entreprendre 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ¿ 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d¿action ¿ 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe...  7. Gérer un projet 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée¿ 8.3. Convaincre et négocier¿ 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ¿
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire consiste en un jeu de rôle (mise en situation dans une organisation) orienté problème. Les étudiants sont des experts en questions environnementales et doivent aider l organisation à comprendre les implications d une problématique particulière. Ces problématiques sont liées aux grandes politiques environnementales actuelles à l échelon européen ou belge.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Travail en groupe de 2 ou 3. Note de synthèse sur le problème et exposé sur l analyse des implications et solutions possibles pour l organisation.
Bibliographie
:
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale