Politique étrangère, sécurité et défense européenne

leusl2301  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Politique étrangère, sécurité et défense européenne
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Wilde d'Estmael Tanguy; Delcorde Raoul (supplée de Wilde d'Estmael Tanguy);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LEUSL2020 "Droit institutionnel de l'UE" ou LEUSL2022 "Institutional law of the EU"
Thèmes abordés
La PESC comme compétence atypique au sein de l'action extérieure de l'UE sera abordée dans une optique chronologique, par ses aspects institutionnels et fonctionnels, au regard de la cohérence qu'elle induit et selon le type de diplomatie déployée par ce biais. Des études de cas illustreront la manière dont l'UE réagit aux crises par la mobilisation des ses instruments civils et militaires. L'évaluation de la puissance européenne déployée à cette occasion et une mise à l'épreuve du phénomène par rapport des principales théories de l'intégration, de la politique étrangère et des relations internationales complèteront l'analyse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Après avoir clairement resitué la PESC dans la pluralité des dimensions de l'action extérieure de l'UE, l'étudiant sera à même d'en exposer les origines, d'en définir la singularité, d'en délimiter l'étendue et d'en comprendre le fonctionnement. L'étudiant maîtrisera en particulier les particularités de la PESD partie intégrante de la PESC et sera susceptible de situer la dimension 'sécurité-défense' de l'intégration européenne parmi l'architecture européenne de sécurité. L'étude d'une série de cas aura pour objectif d'élucider les capacités de l'UE comme acteur politique international et de caractériser la PESC par rapport au modèle classique de politique étrangère. Dans la même optique, la PESC-PESD fera l'objet d'une approche théorique la confrontant aux principales théories de l'intégration et des paradigmes traditionnels de l'étude des relations internationales.
 
Contenu
- Etude la PESC au sein de l'action extérieure de l'UE. - Origines et définitions : de la coopération politique européenne à la politique européenne de sécurité et de défense. - Fonctionnement de la PESC : typologies des actes, nomenclature des procédures, mécanismes de représentation. - La PESC en action : étude de cas. - Evaluation du processus de PESC et de la puissance de l'UE. - Apports de la PESC à l'étude de la politique étrangère en général.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral ou écrit.
Autres infos
Prérequis: LEUSL2012 "External Action of the EU"
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en interprétation

Master [120] en traduction

Master [120] en études européennes