Relations between the European Union and Africa, Asia, Latin America

leusl2303  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Relations between the European Union and Africa, Asia, Latin America
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours présente et analyse les différents aspects des relations entre l'Europe et ces régions en se concentrant plus particulièrement sur la dimension économique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Compréhension des enjeux des relations politiques et économiques entre l'Europe et ces trois régions.

- Développer une capacité d'analyse multidisciplinaire des relations internationales en prenant compte des dimensions historiques, économiques, politiques et institutionnelles.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les différents aspects des relations entre l'Europe et chacune des régions sont analysées. Le cours aborde d'abord l'évolution historique des relations économiques et politiques entre l'Europe et chacune de ces régions. Il analyse ensuite la structure des flux économiques (commerce, IDE, flux financiers) entre l'Europe et chacune des régions considérées. Le cours présente ensuite des études de cas qui permettent de mieux appréhender les différents aspects de ces relations.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'assistance et la participation au cours supposent des lectures préalables obligatoires qui constituent une partie substantielle du cours. La préparation de ces lectures compte pour 30% de la note finale. Chaque semaine, chaque étudiant doit lire et résumer 100 à 120 pages d'articles et/ou de chapitres d'ouvrage de son choix dans la bibliographie du cours (téléchargeable sur le site du cours). Chaque résumé hebdomadaire ne doit pas dépasser 1500 mots et une version électronique de ce résumé doit être envoyée au professeur au moins un jour avant le cours suivant. Ces résumés seront évalués et compteront pour 30% de la note finale du cours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour l'examen, chaque étudiant devra remettre une dissertation de 5000 mots sur un sujet choisi conjointement avec le professeur. Il défendra oralement sa dissertation lors de l'examen dont la durée sera d'environ 30 minutes. La dissertation et sa défense orale compteront pour 70% de la note finale.

Pour les résumés, la dissertation et la défense orale de l'examen, l'étudiant peut choisir l'anglais ou le français. 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes

Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes