Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine)

lfial1155  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul (coordinateur(trice)); Mostaccio Silvia; Van Haeperen Françoise; Van Ypersele Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cette approche chronologique de l'Antiquité à la période contemporaine veut introduire aux principaux cadres et aux concepts historiques essentiels qui y sont liés, faire découvrir la variété des sources dont l'historien et l'historienne dispose, ainsi que l'une ou l'autre problématique de la recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
À l'issue du cours, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
1. En termes de savoir :
  • Maîtriser un socle de connaissances fondamentales au moyen d'une chronologie commune aux différentes disciplines enseignées (archéologie, histoire, histoire de l'art, littérature), en vue de renforcer sa culture générale pour suivre les formations spécialisées proposées par la Faculté ;
2. En termes de savoir-faire :
  • Établir des liens à l'intérieur de la discipline et entre les différentes disciplines enseignées durant le premier quadrimestre ;
  • Gérer de manière pertinente et efficace les différents dispositifs et outils de travail mis à sa disposition par les enseignants et le moniteur, en vue de rendre son apprentissage plus performant et de favoriser sa réussite.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral, assuré par une équipe d'enseignants compétents dans les périodes concernées.
L'outil MetaC assurera un soutien et un lien avec les autres cours du tronc commun de bac1.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se fera sur :
  •     la maîtrise des cadres spatio-temporels et des concepts ;
  •     la maîtrise des aspects développés au cours.
Examen écrit
Les modalités de l'examen pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire (distanciel - présentiel)
Support de cours
  • Histoire médiévale: un power point fournissant le plan du cours (Moodle)
Faculté ou entité
en charge
FIAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les leçons seront données de manière prioritaire en présentiel (quitte à ce que, si les leçons se tiennent en groupes limités, des compléments sous forme de documentation et capsules vidéos complémentaires pour faire l'appoint en matière). Quand le présentiel n'est plus possible, les leçons sont données en distanciel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, les examens pourront être organisés en ligne


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale