Linguistique générale : sémantique et pragmatique

lfial1560  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Linguistique générale : sémantique et pragmatique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une introduction aux sciences du langage ou à la linguistique

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours fait un état de la question en sémantique et en pragmatique et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'approche traditionnelle en sémantique lexicale et sémantique de la phrase et l'oppose aux récents développements en sémantique discursive et en sémantique cognitive, ouvrant ainsi la voie aux approches en pragmatique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les étudiants devront:
- développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique et pragmatique,
- plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes,
- avoir acquis une bonne connaissance des différentes approches contemporaines en sémantique et pragmatique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique situationnelle (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle, valeurs de vérité) et la sémantique discursive (cohérence et cohésion). On donne un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence). Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne (publicités, échanges conversationnels authentiques).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous la forme d'exercices d'application en ligne:  « Langue et Parole » (parcours « sémantique »)
Des exercices de révision seront également proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen oral (33% exercices, 67% questions théoriques)
Autres infos
Syllabus complet disponible à la DUC (demander le syllabus LFIAL1560)
Attention, le syllabus 2019-2020 est une mise à jour, les deux derniers chapitres sont différents des années précédentes.
Ressources
en ligne
Slides, exercices et bibliographie sur Moodle
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en linguistique