Initiation au grec classique et lecture de textes grecs

lfial1770  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Initiation au grec classique et lecture de textes grecs
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais l'on tiendra compte des acquis du secondaire pour les étudiants qui ont déjà été initiés.
Thèmes abordés
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie et la syntaxe des noms et adjectifs;
2. La morphologie des verbes thématiques (indicatif, impératif, infinitif et participe);
3. La traduction de phrases et de textes simples illustrant les acquis grammaticaux;
4. Un vocabulaire de base d'environ 650 mots.
5. Un aperçu des racines grecques et de leur importance pour l'orthographe française.

Pour les étudiants qui ont suivi dans le secondaire une formation performante en grec, l'apprentissage des notions de base (première moitié du cours) sera remplacé par la traduction de textes suivis d'une certaine longueur.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Inititation à la langue grecque classique et/ou consolidation des bases acquises dans l'enseignement secondaire.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, de traduire et d'analyser grammaticalement des phrases et textes simples rédigées dans la langue grecque classique. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise des bases de la morphologie nominale, de la morphologie verbale et de la syntaxe des cas.
 
Contenu
Le cours destiné aux débutants se compose de douze leçons composées chacune d'une partie "théorie" (acquisitions grammaticales, traduction et analyse de phrases, vocabulaire) et d'une partie "exercices" (morphologie et traduction).
Les séances magistrales, après une présentation rapide de l'écriture et de la phonologie, permettent de découvrir progressivement les déclinaisons et conjugaisons, grâce à des tableaux et la traduction de phrases illustrant la théorie et les faits syntaxiques.
Les séances d'exercices, organisées en parallèle, permettent à l'étudiant de progresser activement et individuellement dans les matières du cours magistral, sous la guidance d'un membre de l'équipe enseignante.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Format comodal (hybride).
La première séance du cours et des exercices est organisée via le programme Teams.
Ensuite, les étudiants sont répartis en deux groupes. Selon un principe d'alternance, chaque groupe suit le cours et les exercices soit en mode présentiel soit en mode distanciel (diffusion du cours via Teams).
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel uniquement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation finale comporte :
  • pour 15%, le résultat obtenu lors des quatre interrogations prévues en cours de quadrimestre;
  • pour 85%, le résultat obtenu lors de l'examen final écrit.
Examen écrit en janvier et/ou septembre.
Autres infos
L'équipe enseignante se compose du titulaire du cours et d'un étudiant moniteur inscrit à la finalité didactique du master 120 en langues et littératures anciennes, orientation classiques.
Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir le syllabus du cours, une copie de la grammaire de Planque, le planning des différentes séances, la matière des interrogations et de l'examen écrit.
Bibliographie
  • Cl. Obsomer, Initiation au grec, Louvain-la-Neuve et Namur, 2012.
  • Cl. Obsomer, Textes choisis, Louvain-la-Neuve, 2013.
  • D. Planque et alii, Grammaire grecque, 8e éd., Namur, 1977.
Support de cours
  • Syllabus "Initiation au grec"
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Cours retransmis en direct via le programme "Teams".
Le syllabus est parcouru au fil des séances données en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'examen aura lieu en distanciel et par écrit (via un fichier Word posté sur Moodle). Il faudra que les étudiantes et les étudiants impriment le questionnaire afin de le compléter par écrit (la maîtrise du grec doit être évaluée) et de le renvoyer ensuite (par photo ou scan) via Moodle.
La matière à connaître pour l'examen est détaillée dans un fichier accessible sur Moodle.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie