Séminaire d'épigraphie latine

lfial2181  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'épigraphie latine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Cavalieri Marco; Marano Martina (supplée Cavalieri Marco);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des fondements linguistiques du latin.
Thèmes abordés
Contenu : Bibliographie de l'épigraphie latine. Initiation au CIL. Ecritures (capitale, cursive, "actuaire"), ligatures, abréviations, ponctuation, chiffres, etc. Eléments communs aux différentes sortes d'inscriptions : tria nomina, signum, agnomen, filiation, mention de la tribu, etc. Transmission de la dénomination par filiation légitime, naturelle, adoption, affranchissement, etc. Les carrières : sénatoriale, équestre, mixte, administrative, militaire, municipale, coloniale, etc. Noms et titres des empereurs, des membres de la famille impériale. Les diverses classes d'inscriptions : funéraires, sacrées, sur édifices publics, elogia, instrumentum, calendriers, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours tente de familiariser les étudiants avec une des sources les plus importantes et les plus directes de notre connaissance de la vie publique et privée de l'Antiquité romaine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Présentation des inscriptions romaines antiques en langue latine. Bibliographie et initiation aux corpora de sources. Les différents ductus utilisés pour les textes sur pierre et autres matériaux peu périssables. Les procédés en matière de ligature, abréviation, ponctuation, expression des nombres, etc. Les éléments communs aux différentes catégories d'inscriptions : tria nomina, surnoms, mention de la filiation, de la tribu. Transmission du nom par filiation légitime, naturelle, adoption, affranchissement. Noms et titres des empereurs et des membres de la famille impériale. Aperçu des carrières : sénatoriales, équestres, mixtes, administratives, militaires, municipales, religieuses. Les diverses catégories d'inscriptions : funéraires, sacrées, sur édifices publics, elogia, fastes et calendriers, diplômes militaires, bornes miliaires, sur instrumentum domesticum (céramique, tuiles, briques, verre ...). Exercices de lecture, interprétation et datation.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit.
Autres infos
Néant.
Bibliographie
Manuels conseillés
P. Corbier, L'épigraphie latine, Paris 2006.
J.-M. Lassère, Manuel d'épigraphie romaine, Paris 2007.
M. Cébeillac-Gervasoni, F. Zevi, M.L. Caldelli, Epigraphie latine, Paris 2006.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en histoire

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines