Humanités numériques

lfial2640  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Humanités numériques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera dédié à l'appropriation des Humanités numériques comme discipline d'analyse critique et d'appropriation des technologies autour du numérique appliqué aux sciences humaines et sociales au sens large. Il consistera en l'étude pratique et comparée des différents domaines des sciences humaines et sociales transformés par le numérique, afin de comprendre les objectifs et les méthodes poursuivis pour ce faire ainsi que de s'approprier sur le plan théorique les techniques mises en œuvre. Dans une perspective méthodologique et épistémologique, les thèmes suivants devront être abordés (sans exclusive d'autres thèmes potentiels) : la mise en numérique des données, leur traitement, leur transformation par le numérique, les modalités et techniques de communication de ces données à un public plus ou moins ciblé, mais aussi le dialogue entre spécialistes du numérique et non-spécialistes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au sortir de ce cours, l'étudiant connaîtra la discipline des Humanités numériques, d'un point de vue théorique comme pratique. Il pourra montrer une connaissance théorique de la plupart des méthodes, philosophies et technologies du numérique et sera capable de mettre en application certaines de manière pratique. Il sera capable, par une veille appropriée, de suivre l'évolution de la réflexion critique et épistémologique ainsi que des technologies autour du numérique appliqué aux sciences humaines et sociales. Il sera capable de choisir les méthodes et technologies ainsi que le vocabulaire adaptés dans un dialogue avec des non-techniciens, autour de tout projet impliquant du numérique.
 
Contenu
Ce cours introduit aux composantes et aux dynamiques qui caractérisent le mouvement des Humanités numériques, en insistant sur les objets, les outils et les pratiques.  Il s'articulera notamment autour de la question de la critique du document et des outils numériques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Outre des leçons théoriques (en présentiel ou en distanciel, selon la situation sanitaire), le cours sera organisé autour de lectures et de travaux réalisés par les étudiantes et étudiants autour de la critique des documents et instruments numériques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue par un travail mettant en oeuvre les compétences acquises et développées, réalisé au cours du quadrimestre
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en interprétation

Master [120] en communication multilingue

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en éthique

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en philosophie