Histoire de la philosophie arabe

lfilo1370  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire de la philosophie arabe
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5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu historique des grands courants de la philosophie (falsafa) telle qu'elle s'est développée dans la sphère culturelle arabo-islamique. Il entend définir ce qu'est la falsafa, quelles en sont les origines et quelle est la position qu'elle occupe dans la culture arabo-islamique. Il fournit une introduction aux penseurs les plus marquants, ainsi qu'aux problématiques qui ont nourri les débats des falâsifa.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, l'étudiant doit :
  • connaître la nature et la place de la philosophie (falsafa) dans la sphère culturelle arabo-islamique ;
  • savoir situer historiquement les penseurs et courants de la philosophie arabo-islamique ;
  • savoir situer la philosophie dans son rapport aux autres formes de pensée à l'oeuvre dans cette sphère culturelle ;
  • savoir définir les problématiques centrales abordées dans le cadre de la philosophie arabo-islamique et en dégager les enjeux ;
  • savoir utiliser les outils permettant d'étudier de façon générale ou plus approfondie la pensée arabo-islamique dans son aspect philosophique.
 
Contenu
Le cours entend initier à la philosophie pré-moderne en terre d'islam (falsafa), en en exposant les fondements, la spécificité par rapport à d'autres courants de pensée auxquels elle s'oppose ou avec lesquels elle interagit, les débats principaux qui l'animent. Après un rappel des conditions historiques ayant permis son émergence, nous étudierons la philosophie en terre d'islam à travers des questions liées à la métaphysique (compréhension du monde, structure du réel, causalité), à la nature de l'homme (corps/âme; émergence du moi chez Avicenne; destinée de l'homme après la mort), au rapport entre discours philosophique et discours religieux (rôle du philosophe dans la cité, rôle du message prophétique); à la théorie de la connaissance (intellection de Farabi à Averroès; intuition et connaissance par présence).
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral sur base de lectures préparatoires hors classe.
Le cours est prévu en mode bi-modal, présentiel avec streaming sur Teams en direct (si les moyens techniques suivent). En cas de nécessité, le cours sera déplacé en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Travail écrit + examen oral portant sur la matière vue au cours (portefeuille de lectures et exposés magistraux) et sur le travail
Ressources
en ligne
Voir page du cours sur Moodle
Bibliographie
The Cambridge Companion to Arabic Philosophy. Ed. P. Adamson & R. Taylor. Cambridge, CUP, 2005.
The Routledge companion to Islamic philosophy. Ed. R. C. Taylor & L. X. López-Farjeat. New York, Routledge, 2015.
The Oxford Handbook of Islamic Philosophy. Ed. Kh. El-Rouayheb & S. Schmidtke. Oxford, OUP, 2016.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en études médiévales

Certificat universitaire en sciences des religions

Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam

Master [120] en sciences des religions

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales