Advanced Studies in Moral Philosophy B

lfilo2191  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Advanced Studies in Moral Philosophy B
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le cours suppose une initiation à la philosophie morale au niveau du baccalauréat et une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.
 
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
- d'analyser une question choisie dans le domaine de la philosophie morale ;
- d'élaborer une position argumentée pour se positionner par rapport à la pluralité des approches éthiques ;
- de se servir de manière adéquate des outils de recherche en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire.
 
Contenu
The Ethics of Identity Politics (2020-2021)
The term “identity politics” is used to characterize the political claims of individuals and groups in the fight against discrimination because of ethnicity, sex, gender and other identity markers. According to Mark Lilla (Columbia University), the focus on identity politics has changed the agenda of political liberalism in a problematic sense whereas right-wing politicians largely benefit from this controversy by exploiting the populist resentments against intellectual discourses on minority rights. Moral philosophy is seriously challenged by current debates on exclusion and inclusion. The course suggests an ethical examination of the arguments evoked by participants in the discussion and reconstructs philosophical sources of the understanding of personal and collective identities.
Méthodes d'enseignement

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Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants. La langue de travail de ce cours sera l'anglais.
Comme la salle SOC20 permet d'accueillir 15 personnes, la priorité sera donné au présentiel. La première séance aura lieu dans cette salle le 14 septembre 2020. Uniquement en cas de code rouge, le cours basculera au distanciel en direct sur Teams.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue. Consultez la version anglaise pour les détails:
The evaluation is based
- on regular participation,
- on ongoing assessment of summaries and presentations (50%)
- and a short essay of five pages written in English (50%).
 
Autres infos
Ressources
en ligne
Des textes sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie