Seminar on interpretation of Arabic Philosophical Texts

lfilo2300  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Seminar on interpretation of Arabic Philosophical Texts
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
La connaissance de l'arabe littéraire est conseillée sans être obligatoire; il faut avoir suivi le cours d'histoire de la philosophie arabe ou avoir des connaissances introductives équivalentes en matière de philosophie arabe.
Thèmes abordés
Le cours consiste en une lecture critique de textes émanant de penseurs de la sphère culturelle arabo-islamique, en les situant dans leur contexte particulier et en en dégageant les enjeux pour l'histoire de la pensée. Le but du cours étant de permettre aux étudiants d'aborder de façon autonome la lecture de textes philosophiques " arabes ", il s'agira de leur fournir les outils tant linguistiques que philosophiques ou historiques leur permettant de le faire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables d'analyser de façon critique des textes philosophiques issus de la sphère culturelle arabo-islamique.
 
Contenu
Le cours se donne sur texte en arabe. Il faut avoir suivi le cours d’histoire de la philosophie arabe ou avoir des connaissances introductives équivalentes en matière de philosophie arabe, et être capable de lire, au moins à un niveau de base et avec préparation, un texte en arabe.
Le cours consiste en une lecture critique de textes émanant de penseurs de la sphère culturelle arabo-islamique, en les situant dans leur contexte particulier et en en dégageant les enjeux pour l’histoire de la pensée. Le but du cours étant de permettre aux étudiants d'aborder de façon autonome la lecture de textes philosophiques "arabes", il s'agira de leur fournir les outils tant linguistiques que philosophiques ou historiques leur permettant de le faire. Les thèmes et auteurs varient chaque année, et sont définis en concertation avec les participants au cours. Cette année les  propositions sont:
(1) Etude des Isharat d'Avicenne avec le commentaire de Nasir al-Din Tusi
(2) Le paradis des philosophes
(3) Introduction à la pensée de Sadra
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Préparation des séances hors classe: préparation des textes lus; recherches personelles
Activité en classe: lecture suivie des textes
En date du 9 septembre 2020, le cours est pensé en présentiel. Il pourrait avoir lieu à distance si la situation sanitaire l'exige.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Participation aux séances; examen oral final
Ressources
en ligne
Site du cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en histoire

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Certificat universitaire en sciences des religions

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie