Didactique de la philosophie et du cours de philosophie et citoyenneté

lfilo2540  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique de la philosophie et du cours de philosophie et citoyenneté
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement de la philosophie aujourd'hui.
Faut-il enseigner / apprendre à philosopher ou faut-il enseigner/ apprendre la philosophie ? Tel est le questionnement qui préside ce cours avec comme corollaires d'élaborer en commun ce qui, en philosophie, mérite d'être enseigné et comment l'enseigner, étant bien entendu que cet enseignement s'adresse à des classes de 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire supérieur, notamment dans le cours de philosophie et citoyenneté
Ce cours fait partie intégrante de l'ensemble des cours " disciplinaires " qui sont fournis aux candidats au master didactique et à l'agrégation où est sous-jacent le questionnement sur le rôle que devrait jouer la philosophie dans l'itinéraire scolaire des élèves, éventuellement comme base d'une véritable interdisciplinarité ou du moins comme médiatrice. L'objectif principal de tous les cours disciplinaires en master didactique et en agrégation est de tirer au jour le rôle que pourrait jouer la réflexion philosophique dans la vie quotidienne de chaque citoyen.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours de philosophie et de citoyenneté.
- analyser de manière critique l'organisation globale de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté ainsi que les programmes et leurs objectifs.
- communiquer un savoir scientifique en philosophie. En s'appuyant sur les compétences déjà acquises dans le domaine de l'étude scientifique, il doit pouvoir concevoir, présenter et analyser des exposés construits en fonction d'un public-cible.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de philosophie. Il sera devenu capable de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement. L'étudiant aura également perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci et se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées aux divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales chez les élèves). Il s'agira pour l'étudiant de traiter de manière scientifique une contribution significative à la didactique de la philosophie. Cette recherche fera l'objet d'un travail écrit et d'un exposé oral devant ses pairs. Cet exposé sera soumis à une évaluation en groupe.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Type d'enseignement : Le cours alternera des cours magistraux et des travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

En raison des méthodes d'enseignement (séminaires participatifs) et de l'évaluation en cours d'année, il ne sera pas procédé à l'évaluation du cours à la session de septembre
Autres infos
Support : Bibliothèque didactique de la philosophie
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes