Séminaire de métaphysique et d'histoire de la philosophie

lfilo2900  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de métaphysique et d'histoire de la philosophie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à la métaphysique et à l'histoire de la philosophie. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la métaphysique et de l'histoire de la philosophie déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de la métaphysique et de l'histoire de la philosophie sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en métaphysique et histoire de la philosophie, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera consacré, cette année, au traitement métaphysique et historique de deux grandes questions qui marquent l'interrogativité philosophique, depuis ses premiers moments: le "naître" et le "mourir". Dans le cadre spécifique du séminaire, on se demandera comment la métaphysique envisage ces deux événements de la temporalité et de l'existence humaines. Et encore quelles typicités la métaphysique peut donner sur le plan du discours et sur le plan de l'élaboation des concepts.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Il s'agit d'un séminaire de recherche, basé sur l'élaboration de travaux menés par les étudiants eux-mêmes et soumis à la discussion interactive des participants. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

L'étudiant présente un travail oral durant le séminaire, construit sur un texte qui peut encore être provisoire. Il est noté pour sa prestation orale (I). L'étudiant est également noté pour sa participation interactive aux séances du séminaire (II). Le texte provisoire de la prestation orale devient un texte définitif qui est remis par courriel au professeur le premier jour de l'ouverture de la session des examens. Ce travail écrit est également noté (III). Taux des pondérations des stades I à III : 40%-30%-30% . 
Bibliographie
La bibliographie sera progressivement établie en fonction de l'avancement du séminaire et par les contributions des participants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie