Séminaire de philosophie pratique

lfilo2920  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de philosophie pratique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gosseries Axel; Lesch Walter (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie pratique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie pratique (éthique, philosophie politique et philosophie sociale) sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
 
2 Rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
 
3 Prendre part activement à une recherche collective en philosophie pratique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
Le cours sera donné en 2020-2021 en Q2 par Axel Gosseries
Il sera consacré à « Racisme, sexisme, agisme ». Il partira de quelques textes philosophiques importants sur les questions de racisme, sexisme et agisme, en visant à mettre en lumière les éléments communs et les différences entre ces problématiques, en revenant sur l’analyse philosophique de la discrimination, et en s’interrogeant aussi sur certaines implications normatives.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant devra disposer de notions de base en philosophie pratique. L'objet du séminaire sera d'approfondir des thématiques particulières.
Le séminaire est donné en français mais une connaissance passive de l'anglais est requise car plusieurs lectures obligatoires seront en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation tiendra compte de la participation aux séances et sera centrée sur la rédaction d'un ou deux papiers courts par les étudiants.
Autres infos
La présence aux séances est obligatoire, le séminaire étant conçu sur base d'une pédagogie active.
Bibliographie
Les lectures seront fournies aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie