Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation

lfopa2115  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Baudoin Noémie; Biémar Sandrine; Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dispositifd'enseignement ou de formation
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources  pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'U
Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours
Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation  tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage
Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes
 
Contenu
Ce cours est organisé en 2 groupes selon les options :
  • le groupe A rassemble les étudiants des options GE et FA
  • le groupe B rassemble les étudiants des options AMS et FE
LFOPA2115A: Le cours traite des défis concernant les techniques et méthodes pédagogiques. Ce thème est abordé pour deux types de formation : 1. La formation d'adultes, par exemple en hautes écoles, à l'université, dans la formation continue (pe. FOREM, EPFC) et 2. La formation sur le lieu de travail, par exemple dans une entreprise du secteur non-marchand. Nous allons examiner les cadres théoriques et créer un aperçu des différentes techniques et méthodes pédagogiques et training methods. En plus, nous abordons le thème de la recherche scientifique concernant ces méthodes pédagogiques et training methods.
LFOPA2115-B : Le cours abordera le concept de dispositif d'apprentissage et de formation dans la perspective de permettre aux étudiants de circonscrire un dispositif, de le décrire, de le questionner et de l'analyser à la lumière de pratiques pédagogiques en vue de proposer des pistes de régulation. Plusieurs cadres théoriques relatifs à des pratiques pédagogiques seront explorés. Les questions relatives à la démarche de description et d'analyse seront traitées et exercées au travers du cours.
Méthodes d'enseignement

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LFOPA2115A: Différentes techniques pédagogiques seront utilisées tout au long du cours. D’une part, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les différentes méthodes pédagogiques en formation d’adultes en les vivant en tant qu’étudiant. D’autre part, le contenu du cours vous informera sur le fonctionnement de ces diverses techniques et méthodes pédagogiques et divers training methods (ce qui vous servira en tant qu’enseignant ou formateur) et vous informera sur l’apport de la littérature scientifique sur le domaine.
LFOPA2115B: Le cours articule quatre modalités. Ce cours proposera des exposés interactifs permettant aux étudiants de s’approprier progressivement les concepts et thématiques du cours. Les étudiants seront répartis par groupe pour identifier un dispositif d'enseignement ou de formation, à décrire et à interroger. Des séances de présentations croisées donneront la parole à chaque groupe autour du dispositif interrogé pour qu'ils formalisent leur cheminement et profitent du feed-back de leurs pairs et des titulaires. Des accompagnements de groupe seront ensuite menés afin de leur permettre  de s'approprier les thématiques et de mener à bien leur démarche d'analyse d'un dispositif d'enseignement et/ou de formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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LFOPA2115A: La maîtrise des objectifs d'apprentissage sera évaluée par un examen écrit. De plus amples informations sur cet examen écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance. 
LFOPA2115B: L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit. De plus amples informations sur cet examen écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance. 
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation