Méthodologie de la formation initiale des enseignants (I)

lfopa2510  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la formation initiale des enseignants (I)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-Modèles de professionnalité, compétences professionnelles, et référentiel de compétences
-Les théories d'apprentissages
-La pratique réflexive et feedback
-Comment soutenir l'apprentissage des enseignants? Dispositifs de soutien
-Portfolios et mentoring
-Le développement professionnel continu des enseignants
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

 

G24 : Elaborer, au regard d¿une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs

de terrain.

G25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d¿ordre professionnel ou de recherche, tant

au niveau micro, méso et que macro.

G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d¿éducation et de formation, dans une logique de développement continu

 

·         OFE3 : Analyser les conditions d¿engagement dans une formation

·         OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens

·         OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d¿enseignants y compris son caractère professionnalisant

·         OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l¿enseignement, y compris de l¿enseignement supérieur

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d¿un formateur d¿enseignants, de :

  1. Dégager les composants d¿un programme et de dispositifs susceptibles de favoriser le développement de compétences et de l¿identité professionnelle ;
  2. Analyser de façon critique un programme et des dispositifs et de proposer des pistes d¿amélioration ;
  3. D¿expliciter les fondements théoriques de leurs analyses et propositions.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’organise autour de trois axes.
Le premier axe vise à familiariser les étudiants avec l’architecture et le fonctionnement de la formation initiale des enseignants via, notamment, l’apprentissage du vocabulaire spécifique, l’analyse de référentiels de compétence sous différents angles et l’appropriation du nouveau décret en lien avec la RFIE.
Le deuxième axe se centre sur l’appropriation des concepts et théories utilisés dans les recherches pour éclairer la formation et le métier d’enseignant (voir rubrique « thèmes abordés).
Le troisième axe, quant à lui, porte sur l’analyse de dispositifs proposés en formation initiale à la lumière des concepts et théories vus au cours.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Diverses approches pédagogiques seront proposées : présentation d’éléments théoriques intégrant des activités interactives, travail en sous-groupe, lectures individuelles, présentation en sous-groupe, analyse de documents et de dispositifs, ateliers de réflexion collective, études de cas, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

L’évaluation prendre la forme d’un examen écrit individuel, à livre fermé.
Cet examen évalue la maitrise, par l’étudiant, des contenus et compétences développés dans les trois axes du cours.
Plus précisément, il s’agira, pour l’étudiant, de montrer sa maitrise de l’architecture et du fonctionnement de la FI, des concepts et modèles vus ainsi que sa capacité à analyser un référentiel de compétences et un dispositif de formation à la lumière des modèles et concepts vus au cours.
Pour favoriser l’appropriation de la matière, un travail en sous-groupe autour d’une thématique avec présentation au reste du groupe est prévu. L’évaluation du travail (écrit et oral) interviendra dans la note finale sous la forme d’un bonus éventuel : +2, +1 ou absence de bonus.
Bibliographie
Toutes les ressources et annonces relatives au cours seront postées sur le site Moodle du cours: LFOPA2510.
Une bibliographie sera distribuée aux étudiants au premier cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation