Méthodologie de la formation initiale des enseignants (I)

lfopa2510  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la formation initiale des enseignants (I)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hanin Vanessa;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-Modèles de professionnalité, compétences professionnelles, et référentiel de compétences
-Les théories d'apprentissages
-La pratique réflexive et feedback
-Comment soutenir l'apprentissage des enseignants? Dispositifs de soutien
-Portfolios et mentoring
-Le développement professionnel continu des enseignants
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
G24 : Elaborer, au regard d'une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs
de terrain.
G25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant
au niveau micro, méso et que macro.
G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu
·         OFE3 : Analyser les conditions d'engagement dans une formation
·         OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens
·         OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris son caractère professionnalisant
·         OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de :
  1. Dégager les composants d'un programme et de dispositifs susceptibles de favoriser le développement de compétences et de l'identité professionnelle ;
  2. Analyser de façon critique un programme et des dispositifs et de proposer des pistes d'amélioration ;
  3. D'expliciter les fondements théoriques de leurs analyses et propositions.
 
Contenu
Le cours s’organise autour de trois axes.
Le premier axe vise à familiariser les étudiants avec l’architecture et le fonctionnement de la formation initiale des enseignants via, notamment, l’apprentissage du vocabulaire spécifique, l’analyse de référentiels de compétence sous différents angles.
Le deuxième axe se centre sur l’appropriation des concepts et théories utilisés dans les recherches pour éclairer la formation et le métier d’enseignant (voir rubrique « thèmes abordés).
Le troisième axe, quant à lui, porte sur l’analyse de dispositifs proposés en formation initiale à la lumière des concepts et théories vus au cours.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Diverses approches pédagogiques seront proposées : présentation d’éléments théoriques intégrant des activités interactives, travail en sous-groupe, lectures individuelles, présentation en sous-groupe, analyse de documents et de dispositifs, ateliers de réflexion collective, études de cas, etc.
Tant que le code jaune est d'application et que les conditions d'enseignement le permettent, les cours se donneront en co-modalité (ou en présentiel, selon la capacité des auditoires attribués). Dit autrement, les cours seront accessibles en direct; pour la moitié des étudiants en présentiel et, pour l'autre moitié, en distanciel. Un principe d'alternance sera instauré afin de permettre à chaque étudiant d'être présent physiquement à un cours sur deux.
Dans le cas d'un passage en code orange ou rouge, les cours basculeront en mode distanciel pour l'ensemble des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation prendre la forme d’un examen écrit individuel, à livre fermé.
Cet examen évalue la maitrise, par l’étudiant, des contenus et compétences développés dans les trois axes du cours.
Plus précisément, il s’agira, pour l’étudiant, de montrer sa maitrise de l’architecture et du fonctionnement de la FI, des concepts et modèles vus ainsi que sa capacité à analyser un référentiel de compétences et un dispositif de formation à la lumière des modèles et concepts vus au cours.
Pour favoriser l’appropriation de la matière, un travail en sous-groupe autour d’une thématique avec présentation au reste du groupe est prévu. L’évaluation du travail (écrit et oral) interviendra dans la note finale sous la forme d’un bonus éventuel : +2, +1 ou absence de bonus.
Les modalités d'évaluation décrites ci-avant valent pour un scénario en code jaune. Dans le cas d'un passage en code orange ou rouge, l'enseignant se réserve la possibilité de revoir les modalités d'évaluation afin d'assurer un bon alignement entre la manière dont les apprentissages auront été effectués et les modalités d'évaluation.
Bibliographie
Toutes les ressources (y compris la bibliographie) et annonces relatives au cours seront postées sur le site Moodle du cours: LFOPA2510.
La plateforme TEAMS sera utilisée pour la partie distancielle des cours. Selon l'évolution de la crise sanitaire, un basculement de l'ensemble des séances de cours en mode distanciel n'est pas à exclure.
Faculté ou entité
en charge
EDEF
Force majeure
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se fera à distance (via le logiciel TEAMS) et favorisera autant que faire se peut les échanges avec les étudiants, pour faire du lien entre leur réalité professionnelle et les concepts théoriques présentés. Des temps d'appropriation des modèles et concepts via l'analyse de cas concrets seront également proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La nature de l'évaluation reste sembable à celle annoncée en début d'année, à savoir, un examen écrit comprenant des questions ouvertes, s'effectuant à cours fermé. Les modalités, par contre, changent: l'examen se fera à distance, via Moodle. Concrètement, les étudiants seront invités à répondre, sur Moodle, à un examen en ligne, et cela, dans un temps imparti (comme si l'examen se passait en salle de classe). La présentation orale, pour laquelle 2 points bonus peuvent être obtenus, s'effectuera sur Teams, plutôt qu'en présentiel.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation