Ecole et multiculturalité

lfopa2707  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ecole et multiculturalité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les définitions des concepts de culture, de multiculturalité et d'interculturalité ;
  • L'analyse rapports sociaux et culturels face à l'école, au curriculum et à la pédagogie
  •  Les dimensions sociales et culturelles des inégalités face à l'école : accès à la scolarité, parcours scolaires, décrochage ;
  • Les relations et la communication interculturelle (relations au sein des classes, relations aux familles, rapports aux parents d'élèves) ;
  • Les biais perceptifs dans les relations interculturelles en milieu scolaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
De manière prioritaire :
G25, G33, G34, G62
- OFE7 ' OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement
- OFE8 - OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux
 - OAMS5 : Comprendre les dynamiques organisationnelles propres aux établissements scolaires
- OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc')
De manière secondaire :G51, G61 à 65
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Analyser les enjeux sociaux et culturels présents dans des situations de scolarité et d'apprentissage;
  • Analyser les dimensions socioculturelles et interculturelles du rapport à l'autorité, au savoir, à l'apprentissage et à l'école;
  • Analyser les rapports entre les cultures en termes de construction réciproque d'identités (auto-attribution et  exo-attribution), et de construction de frontières symboliques;
  • Analyser, critiquer et concevoir des dispositifs éducatifs adaptés aux contextes de multiethnicité en milieu scolaire ;
  • Repérer et agir face aux préjugés et discriminations en milieu scolaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la thématique de l'interculturalité dans l'enseignement et la société, à la notion de culture et à son impact sur les pratiques enseignantes et sur les relations intergroupes à l'école
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours combinera des séances magistrales, un travail de recherche et des présentations en classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail collectif de recherche et présentation
Bibliographie
Introduction à la psychologie interculturelle (Licata & Heine)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation