Analyse des organisations socio-éducatives

lfopa2912  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse des organisations socio-éducatives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2002 « Sociologie de l'éducation et de la formation »
Thèmes abordés
Cette UE porte sur l'analyse des organisations socio-éducatives. L'objectif majeur est de familiariser les étudiants avec les théories des organisations afin de les doter d'outils d'analyse des environnements organisationnels au sein desquels se développent les pratiques éducatives (établissements d'enseignement, associations, entreprises, administrations publiques).
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la division du travail, la coordination du travail, l'innovation dans les organisations, le pouvoir et le leadership, la culture organisationnelle et le mimétisme organisationnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G2 (G21 à G27), G37, G45, G47, G51, G62.

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

- repérer les logiques organisationnelles qui traversent les organisations socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, coordination, standardisation, schèmes cognitifs et culturels, organisation spatio-temporelle, et relation à l'environnement;

- identifier les enjeux organisationnels et institutionnels qui traversent les champs de l'éducation et de la formation et leur prégnance dans des situations quotidiennes : définition d'objectifs et de programmes, dispositifs d'évaluation du travail, évaluation des personnels, rapports aux usagers et aux pouvoirs publics ... ;

- analyser une situation organisationnelle à partir des ressources théoriques proposées au cours et proposer des modalités d'intervention adossées à ces ressources.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement apporte aux étudiants des éléments de familiarisation avec les principaux cadres théoriques  relatifs à l'analyse des organisations (école de la contingence structurelle, analyse stratégique, approche culturelle, approche néo-institutionnaliste ').  En fonction des choix réalisés par l'enseignant et les étudiants, certains cadres sont approfondis et mobilisés pour l'analyse de problématiques organisationnelles spécifiques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Les premières séances du cours reposent sur une alternance d'exposés, de lectures, d'études de cas et de temps d'appropriation des cadres théoriques. Dans la seconde partie du cours, les étudiants réalisent en sous-groupes une étude de cas d'une problématique organisationnelle dans un environnement socio-éducatif spécifique. Ce travail, à présenter par écrit, repose sur la définition d'une problématique, sur le recours explicite à un ou plusieurs cadres théoriques, sur une méthodologie de collecte de données et sur l'analyse du matériau collecté au regard de la problématique à traiter.
Globalement, le dispositif d'enseignement veille à faciliter l'appropriation des cadres théoriques, mais aussi la capacité à s'en servir pour analyser des situations organisationnelles spécifiques et éventuellement proposer des modifications de l'environnement organisationnel ou des manières d'y intervenir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Modes d'évaluation : L'évaluation formative repose sur divers feedbacks apportés aux étudiants à partir d'exercices réalisés durant ou entre les séances de cours. Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées dès le premier cours par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation