Traitement de données qualitatives

lfopa2914  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Traitement de données qualitatives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre le cours de traitement de données qualitatives, les prérequis suivants sont attendus de l'étudiant:
  • Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
  • Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques  de recherches existantes (G41);
  • Comprendre la traduction d'une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
  • Identifier les différents types de variables (G43) ;
  • Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
  • Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45) ;
  • Lire de manière critique des productions de type scientifique (G45).
Thèmes abordés
Il s'agira dans ce cours de confronter les étudiants aux principales stratégies de collecte et d'analyse d'un matériau qualitatif utilisées en Sciences de l'éducation.  La confrontation à des travaux de recherche et l'analyse d'un matériau collecté au regard d'une problématique ciblée au préalable permettront par ailleurs une lecture plus critique des études s'appuyant sur un  matériau qualitatif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27).
Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
  • Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) dont la réponse peut être obtenue au travers de l'étude d'un matériau de nature qualitative (G41);
  • Identifier  la stratégie d'investigation d'un matériau de nature qualitative qui est la plus pertinente (au regard de l'objet d'une recherche, de la littérature qui s'y adosse et des moyens disponibles) (G43);
  • Identifier les avantages et les limites liés à différentes techniques de recueil (entretien, observation, documents écrits, images, étude de cas,) et de traitement de données qualitatives (G43 & 44) ;
  • Réaliser  adéquatement un recueil d'information pouvant servir de  matériau empirique pour une analyse qualitative (G44);
  • Poser un regard critique sur des travaux de recherche dont les conclusions s'appuient sur l'analyse d'un matériau de nature qualitative (G45).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à offrir aux étudiants un panorama des différentes méthodes de recherche qualitatives ainsi que l’occasion d’en expérimenter une: l'entretien semi-directif.
Cette unité d’enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à la démarche de la recherche qualitative, en se centrant sur les étapes qui suivent la construction d’une problématique et la formulation d’une question de recherche: les étapes de la conception d’un dispositif de recherche qualitative, le recueil et l’analyse de données qualitatives. Il s’agit de former les étudiants aux principes épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative, aux principales stratégies de collecte et d’analyse de données qualitatives et aux principaux enjeux relatifs à la validation d'un matériau qualitatif.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours repose sur des présentations autour d'enjeux et contenus pertinents au regard des objectifs visés (Comment coder un entretien? Comment réaliser une analyse de contenu inter-catégorielle? etc.). Des exercices sont prévus en séance, à partir notamment d'un matériau qualitatif limité récolté par les étudiants.
Les modalités d'enseignement seront de type présentiel, comodal ou distanciel, en fonction de la situation sanitaire du moment liée à l’épidémie du Covid-19.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation est composée des deux parties suivantes:
1) Une évaluation collective (valant 13 points sur 20) sur base d'un travail collectif (une démarche de recherche qualitative);
2) Une évaluation individuelle (valant 7 points sur 20) sur base d'une réflexion sur la démarche de recherche qui a été mise en œuvre.
Pour réussir ce cours, l'étudiant doit avoir réussi les deux parties (le travail collectif et individuel).
Ressources
en ligne
Sur Moodle sont disponibles des références bibliographiques et autres documents servant de support au cours, ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci.
Bibliographie
Les étudiants disposent d'un portefeuille de lecture (sur Moodle et également disponible chez FaCopy).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)

Master [120] en sciences de l'éducation