Ethique de l'éducation et de la formation

lfopa2921  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ethique de l'éducation et de la formation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser les questions éthiques liées à la pratique éducative (sur le plan individuel et collectif) et à l'organisation des systèmes éducatifs ainsi que de développer une argumentation normative sur ces questions.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement
 
Contenu
Les thèmes suivants pourront être abordés : les finalités de l'éducation ; éducation, justice sociale et égalité des chances ; enjeux éthiques du financement de l'éducation ; l'éducation devrait-elle d'abord préparer à la vie économique et, si oui, comment ?; éducation familiale et (in)égalité des sexes ; éducation à la citoyenneté et développement de l'esprit critique ; éducation et migration : enjeux éthiques des politiques d'intégration ; éthique professionnelle de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés de l'enseignant·e et discussions en classe à partir de la présentation de cas concrets et de la lecture de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Session de juin: l'évaluation sera basée sur un travail de groupe écrit et la présentation orale de celui-ci.
Session de septembre: l'évaluation sera basée sur un travail individuel écrit et la présentation orale de celui-ci.
Autres infos
Des informations plus précises sur les contenus ainsi que les modalités d'enseignement et d'évaluation seront communiquées dans les plans de cours remis par les enseignant.e.s et disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Une liste de lectures sera proposée dans le plan de cours. Les étudiant.e.s qui en ont le temps et l'envie peuvent déjà consulter :
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Support de cours
  • Supports disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences de l'éducation