Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies

lfopc2100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
12 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Trois axes de contenus seront visés par ce cours : axe socio-politique, psycho-relationnel et pédagogique. Ils pourront notamment aborder : - pour l'axe socio-politique : analyses comparées de la structure de l'enseignement supérieur en Belgique avec d'autres pays européens, notamment son évolution en regard des politiques éducatives communautaires ou nationales, des recommandations de la Communauté européenne, de l'évolution mondiale mais aussi analyse des enjeux particuliers de l'enseignement supérieur. - pour l'axe psycho-relationnel : approches développementales du jeune adulte et de l'adulte ; les interactions sociales et interpersonnelles dans un contexte d'apprentissage ; techniques de gestion de groupes dans et autour de la classe. - pour l'axe pédagogique : étude des processus d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur en référence aux théories et recherches menées en psychologie de l'apprentissage et de l'éducation ; analyses des dispositifs pédagogiques appropriés à l'enseignement supérieur, en ce compris l'utilisation pédagogique des technologies, etc. ; facteurs de motivation et d'engagement dans l'enseignement supérieur ; évaluation des apprentissages et des dispositifs d'enseignement ; identité professionnelle des enseignants ; etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à développer les compétences suivantes : - Comprendre et dégager les implications pratiques des théories et recherches dans l'enseignement supérieur ; - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation ; - Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur les connaissances scientifiques ; - Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur les pratiques d'enseignement et de formation dans l'enseignement supérieur ; - Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre dans l'enseignement supérieur.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les trois axes de contenus seront déclinés chaque année, autour de thématiques centrales, qui pourront varier d'une année à l'autre. Chaque thématique sera centrée sur quelques questions de base et visera, à partir de la description des expériences et pratiques de terrain des participants, de réaliser une analyse systématique de celles-ci en référence à des cadres d'analyse théoriques et aux recherches en éducation et de réfléchir les implications pour les pratiques.
Les 14 compétences du décret CAPAES sont la référence de l'ensemble de la formation CAPAES.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les différents modules de cette UE seront assurés par différents co-titulaires du cours. Ils alterneront des lectures à réaliser, des activités collectives au sein de l'auditoire, des moments d'échanges et d'interaction avec les enseignant·es, des temps d'exposés.
Des activités "fil-rouge" permettant la préparation de l'analyse des dispositifs sont organisées à trois moments clés du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les modalités d'évaluation  sont spécifiques au programme auquel les étudiant·es sont inscrits.
Les étudiant·es du Master en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (EDUC2MC) devront faire la preuve de l'atteinte des objectifs de ce cours, via l'analyse théorique et réflexive intégrée, qui fera l'objet d'un rapport écrit à remettre pour la session à laquelle ils s'inscriront.
Pour valider son cours, chaque étudiant du CAPAES devra avoir approfondi les thématiques offertes (axe socio-politique, axe psycho-relationnel et axe psycho-pédagogique).  C'est dans le cadre du portfolio que seront évalués la maîtrise et l'intégration des références théoriques vues au cours pour l'analyse de leur parcours professionnel et leur DAP. Les critères d'évaluation sont précisés dans les documents fournis sur la plateforme Moodle.
Autres infos
Ce cours vise deux publics : les candidats à la formation CAPAES (enseignant·e·s en HE ou EPS) et les étudiant·e·s inscrit·e·s au Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (EDUC2MC).
 
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours.
L'ensemble des références et supports de cours sont disponibles pour les étudiants.
Bibliographie
Une liste de références bibliographiques, par thématique abordée, est mentionnée sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur en hautes écoles

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)