Français - La prononciation en dialogues

lfran1203  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Français - La prononciation en dialogues
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Neuenschwander Valérie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre le cours général de même niveau LFRAN1201, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Thèmes abordés
(Se) présenter, décrire sa famille, parler de ses études et de sa santé, partager ses intérêts et ses goûts, préparer une visite, donner des instructions, interagir au restaurant et dans les commerces.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿apprenant, après avoir participé très régulièrement aux séances de cours, atteint le niveau A2 décrit par le Cadre Européen commun de Référence pour les Langues du Conseil de l¿Europe, c'est-à-dire un niveau d¿utilisateur élémentaire en production orale.

A la fin du cours, il aura acquis les compétences suivantes :

Ecouter

  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

Parler

  • Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose par une simple liste de points.
  • Peut décrire les aspects de son environnement quotidien tels que les gens, les lieux, l¿expérience professionnelle ou académique.
  • Peut faire une description brève et élémentaire d¿un évènement ou d¿une activité.
  • Peut décrire des projets et préparatifs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles.
  • Peut décrire et comparer brièvement, dans une langue simple, des objets et choses lui appartenant.
  • Peut expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplait.

Interagir

  • Peut discuter du programme de la soirée ou du week-end.
  • Peut faire des suggestions et réagir à des propositions.
  • Peut exprimer son accord ou son désaccord à autrui.
  • Peut discuter simplement de questions quotidiennes si l¿on s¿adresse directement à lui/elle, clairement et simplement.
  • Peut discuter de l¿organisation d¿une rencontre et de ses préparatifs.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est divisé en plusieurs unités thématiques. Chaque unité commence par des exercices de rythme, d'écoute et de prononciation.
Sont ensuite proposées des tâches de production orale qui se veulent le reflet de situations authentiques dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel).
Les outils grammaticaux,  lexicaux et phonétiques sont utilisés pour agir en français, dans le but de réaliser une tâche précise.
Au fil des thèmes, l'étudiant pourra s'exprimer et interagir en utilisant  correctement les emplois principaux du présent de l'indicatif, de l'impératif, du passé composé (temps et aspect), du futur et de l'infinitif, certaines valeurs du conditionnel présent et de l'indicatif imparfait. L'usage des pronoms et l'expression de la négation seront également travaillés en contexte.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours interfacultaire s'adresse aux étudiants internationaux de l'UCLouvain et aux membre du personnel. Il privilégie le contact entre les apprenants et favorise les interactions avec l'enseignant.  Il varie les approches méthodologiques et met l'accent sur plusieurs aspects de l'apprentissage :
  • la créativité, l'expression de ses idées et de son ressenti ;
  • la pédagogie du projet et la coopération active ;
  • le contrat d'apprentissage ;
  • les stratégies d'écoute et les conceptualisations grammaticale et lexicale ;
  • l'évaluation par les pairs ;
  • la transparence des objectifs et des modes d'évaluation ;
  • le recours à la plateforme d'apprentissage Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est continue et certificative :
  • Evaluation continue (pendant le semestre) = 50 points
  • Evaluation certificative (à l'examen final) = 50 points
Autres infos
Ouvert aux étudiants et aux membres du personnel inscrits à l'UCLouvain.
Le cours LFRAN1203 permet d'exercer les compétences de production orale en 30 h, à condition  de suivre, ou d' avoir suivi, le cours général  LFRAN 1201 ou d' attester d'un niveau A2.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Pour aller plus loin :
  • J. Bady et Allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère ;
  • D. Abry et M.-L. Chalaron. La grammaire des premiers temps. Volume 1. Presses universitaires de Grenoble ;
  • M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau débutant, CLE International ;
  • le site Internet http://apprendre.tv5monde.com/fr/search/site/?f%5B0%5D=im_field_niveau%3A20
Support de cours
  • Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge