Français - Niveau seuil (B1) - "Expression écrite"

lfran1304  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau seuil (B1) - "Expression écrite"
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Masuy Françoise (coordinateur(trice)); Rassart Emmanuelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre en même temps le cours général de même niveau LFRAN1301, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Thèmes abordés
Contribution à un forum, article de journal, commentaire d'une photographie, poésie, compte rendu, règles de jeu, mémo. critique de film.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
  • écrire des textes simples et cohérents sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement ;
  • apporter de l'information sur des sujets abstraits et concrets, contrôler l'information, poser des questions sur un problème ou l'exposer assez précisément ;
  • écrire des notes / lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d'intérêt immédiat et faire comprendre les points qu'il/elle considère importants.
 
Contenu
Pour atteindre cet objectif, l'étudiant est mis en situation de produire régulièrement de courts textes écrits afin d'apprivoiser l'écriture en français.
Le matériel utilisé est très varié (documents écrits, documents audios, documents vidéos, affiches, objets insolites, etc. ) pour répondre à la diversité des modes d'apprentissage chez les étudiants.  Le professeur alterne les séances "techniques" et les séances plus ludiques, faisant appel à l'imaginaire.
La progression se fait en spirale : les différents types de textes sont regroupés par actes de parole (raconter, exposer, décrire des actions, argumenter, jouer) et par niveau de difficulté (du plus simple au plus complexe).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le travail en classe s'articule en deux temps :
  • la première partie du cours consiste à découvrir une situation de communication à parti d'un document (écrit, audio ou vidéo) et à s'approprier le thème abordé dans ce document par des activités en petit groupe ; 
  • la seconde partie du cours est focalisée sur la rédaction d'un texte qui répond à la situation de communication vue précédemment, selon la technique de la réécriture (l'étudiant rédige un texte à partir d'un autre texte type qu'il doit manipuler et transformer selon des consignes précises).
Tous les textes produits en classe font l'objet d'une correction hebdomadaire, selon une grille qui permet à l'étudiant de voir quelles sont les compétences qu'il maîtrise relativement bien et quelles sont celles qu'il doit améliorer (compétences pragmatiques, textuelles ou langagières).
L'étudiant est invité à tenir à jour une « feuille de route » sur laquelle il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pendant le quadrimestre (50%)
  • Dossier de textes : 40%
  • Feuille de route : 10%

L'examen final (50%) comporte deux parties :
  1. « Ce que vous avez appris » : l'étudiant est interrogé sur les apprentissages spécifiques réalisés au cours (questions de vocabulaire, de constructions de phrases et de constructions de textes) (10%)
  2. « A vos plumes » : l'étudiant doit produire un texte selon la même démarche que celle suivie au cours (appropriation du sujet par petit groupe et écriture individuelle). Pour la rédaction, il peut consulter sa grammaire et son dictionnaire (40%).
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.

Encadrement :
Normalement un groupe de 20 étudiants, mais limité à maximum 15 étudiants en raison des mesures sanitaires prises pour gérer la pandémie.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
http:// Moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Code jaune/orange: Les méthodes d'enseignements seront hybrides et alterneront entre des activités en distanciel (Moodle et/ou Teams) et des temps d'échange en présentiel par groupes restreints. 
Code rouge: Les activités seront réalisées exclusivement en distanciel via Moodle et Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation identique à celle annoncée, mais sur TEAMS et MOODLEsoit en semaine 14, pendant les heures de cours habituelles, soit le 12 janvier 2021.