Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume"

lfran1401  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume"
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de placement organisé par l"ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF B1 récent (maxiumum 1 an)
  • OU la réussite du cours général LFRAN1301 avec la note minimale de 14/20
Thèmes abordés
Le cours est construit autour de la découverte d'auteurs :
  • Georges Simenon et le roman policier
  • Les chanteurs français de la Rive Gauche (Brassens, Bref, Ferré, Barbara, Vian')
  • Edmond Rostand et sa célèbre pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ».
Chaque extrait d''uvre est non seulement exploité au plan linguistique (grammaire et lexique), mais il est également mis en rapport avec un thème d'actualité.

Le cours « De la voix à la plume » invite chacun à se forger son opinion personnelle et à l'exprimer «  pour de vrai » sur les thèmes de débat abordés. La dimension interculturelle du groupe est exploitée dans toute sa richesse.

L'approche est à la fois rationnelle et imaginaire, elle accorde une place importante à la dimension émotionnelle et corporelle de la prise de parole. Les étudiants sont impliqués dans des projets-actions pour développer leur maîtrise de la langue française, ils animent des débats et font des présentations.

N.B. Les points de grammaire abordés sont la révision des bases de la grammaire et l'étude de la phrase complexe (cause, but, conséquence, opposition, comparaison, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre
  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Le niveau B2 définit une maîtrise développée et relativement assurée d'une langue étrangère.
 
Contenu
L'unité d'enseignement aborde des thèmes culturels francophones de genre et d'époque différents (roman, chanson, théâtre, poésie, film, presse ...). Chaque document est exploité au plan linguistique et mis en relation avec un thème d'actualité sur lequel les étudiants sont invités à débattre (par oral et/ou par écrit).

Par des prises de parole régulières, l'étudiant est amené à se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'il prend à la parole. Il est mis également en situation d'écoute de documents audio et vidéo afin de développer ses compétences de compréhension orale. De plus, il produit régulièrement des textes écrits et doit lire deux romans pour le cours.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le travail en classe s'articule en quatre temps:
  • une mise en route ludique (échauffement oral, écoute d'une chanson, jeu, discussion)
  • la découverte d'un document sonore ou écrit (activité de compréhension),
  • l'exploitation linguistique du document et une activité de production.

Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple s'entrainer pour maitriser un point de grammaire et/ou de vocabulaire sur la plateforme Moodle  pour le cours suivant.
L'étudiant devra préparer des présentations orales, en classe, audio ou vidéo (animation d'un débat, présentation d'un point de l'actualité, réalisation d'un micro-trottoir), rédiger trois productions écrites et lire deux romans.
L'étudiant participera également à une activité culturelle hors classe, en lien avec le cours.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant sera évalué sur la base de son travail pendant le cours  et lors de l'examen final.


ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION                        40 %
  • Texte écrits :                          10 %
  • Test de langue :                     10 %
  • Présentations orales              10 %    
  • Présence et participation active en classe et hors classe :        10 %
EXAMEN                                                                         60 %
L'examen final est écrit et oral. Il comporte quatre parties :
  • Compréhension de l'oral            15%
  • Compréhension de l'écrit           15%
  • Production orale                       15%
  • Production écrite                      15%
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain dont le français n'est pas la première langue.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
http:// plateforme Moodle
https://apprendre.tv5monde.com/fr (niveau B2)
Support de cours
  • Syllabus LFRAN1401 - Le français de la voix à la plume
  • Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En fonction des décisions prises par les autorités en fonction de la situation sanitaire, le cours pourra être organisé à distance sur Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION 40 %
  • 3 textes écrits : 15 %
  • 2 présentations orales : 15 %
  • Présence au cours et participation active et aux activités d'apprentissage : 10 %
EXAMEN FINAL 60 %
L'examen aura lieu à distance  en décembre, sur Moodle pour les parties Lire+grammaire / Ecouter / Ecrire, et sur Teams pour la partie Parler.
  • Lire + grammaire : 12 %
  • Ecouter : 12 %
  • Ecrire : 18 %
  • Parler : 18 %
En janvier, l'examen sera pondéré selon les modalités normale décrites dans la fiche descriptive ci-dessus (15% par compétence). Les parties "lire" et "écouter" auront lieu en présentiel ; la partie "écrire" aura lieu sur Moodle ; la partie "parler" aura lieu sur Teams.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère