Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - Prononciation et techniques de parole

lfran1403  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - Prononciation et techniques de parole
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Neuenschwander Valérie (coordinateur(trice)); Renard Christine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre en même temps le cours général de niveau B2 LFRAN1401, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Thèmes abordés
Lire de façon expressive, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix, animer un débat sur un sujet de société, participer à une réunion professionnelle.

L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre
  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Le niveau B2 définit une maîtrise développée et relativement assurée d'une langue étrangère.
 
Contenu
Le cours aborde de façon progressive différents actes de language en français : s'exprimer de façon nuancée, mettre en valeur ses idées, expliquer clairement des instructions ou des faits, défendre un point de vue, prendre place dans un débat, collaborer et trouver une solution collectivement.
Ce cours permet également de prendre conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale (langue, voix, corps, espace), d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), de travailler la structure de la phrase propre au français parlé, de s'exprimer de manière claire, compréhensible et nuancée. 
 
 
Méthodes d'enseignement

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Le travail en classe s'articule en trois temps:
  1. Après un temps de relaxation ou d'échauffement, la première partie consiste en un apprentissage technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, les sons, le langage non verbal).
  2. La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques du type de situation.
  3. La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation, d'un exposé ou d'une intervention lors d'un débat.                                                                                                             
Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple préparer un point de grammaire et/ou de vocabulaire pour le cours suivant. Il devra également poster régulièrement des enregistrements audio et vidéo sur la plate-forme d'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation se fait sur la base des entrainements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.

Durant le quadrimestre, évaluation continue     (50 %)
  • présence au cours (min. 75% des séances) remise des devoirs formatifs, engagement 10%
  • test sur les techniques de prononciation et sur le vocabulaire 10%
  • performance  individuelle ou en groupe 10 %
  • enregistrements audio et vidéo 10 %   
  • parcours d'autoapprentissage de la prononciation sur Moodle + bilan écrit.  10%
Examen final (50%)                                
L'examen est oral. Il comporte trois parties :
  • Un débat improvisé sur un sujet d'actualité 20 %  
  • Un exposé préparé de 3 minutes  20 %  
  • L'interprétation enregistrée d'un texte littéraire (poésie, prose ou théâtre) 10 %  
Autres infos
 Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Support de cours
  • Plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur la base des entrainements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.

Durant le quadrimestre, évaluation continue     (50 %)
  • présence au cours (min. 75% des séances) remise des devoirs formatifs, engagement 10%
  • test sur les techniques de prononciation et sur le vocabulaire 10%
  • Devoirs certificatifs : chronique littéraire, 1 jour 1 question, donner son point de vue
  • parcours d'autoapprentissage de la prononciation sur Moodle + bilan écrit.  10%
Examen final (50%)  sur TEAMS                             
L'examen est oral. Il comporte trois parties :
  • Un débat improvisé sur un sujet d'actualité 20 %  
  • Un exposé préparé de 3 minutes  20 %  
  • L'interprétation enregistrée d'un texte littéraire (poésie, prose ou théâtre) 10 %  


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère