Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "Méthodologie et maîtrise du français pour l'université"

lfran1407  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "Méthodologie et maîtrise du français pour l'université"
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q3
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre le cours, l'étudiant doit attester d'un niveau B1 en français langue étrangère (à prouver sur base d'un DELF récent ou équivalent).
Thèmes abordés
  1. Les méthodes de travail à l'UCL : les futurs étudiants s'initieront à la façon d'enseigner / apprendre à l'université en Belgique : comment l'année est-elle organisée, quels sont les principaux supports d'enseignement et d'évaluation? Comment étudier un cours, gérer son temps et se préparer aux examens? En quoi consiste la vie extra-académique propre à l'UCL (kots-à-projet, folklore estudiantin)?
     
  2. La maitrise du français à l'université : cette partie du cours se basera sur un cours magistral en sciences humaines et/ou en sciences exactes. Des activités de compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite seront proposées en lien avec cet enseignement. Les étudiants exerceront également leur maîtrise du lexique, des genres de discours et des registres de langue spécifiques au monde universitaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de:
  • interagir dans les situations de la vie universitaire (s'inscrire, s'informer, se plaindre, poser des questions, ...);
  • comprendre des procédures administratives;
  • situer dans le temps et l'espace les parties d'un cours magsitral;
  • repérer la posture discursive de l'enseignant;
  • prendre note, synthétiser, comparer, commenter les parties d'un cours magistral;
  • restituer le cours, définir et démontrer les contenus;
  • comprendre les consignes, les règles, les conseils;
  • faire / introduire un court exposé préparé;
  • identifier les partenaires au sein de l'université (étudiants, académiques, assistants, administratifs, ...) et adapter son registre de langue en fonction.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à s'initier à la façon d'enseigner et apprendre à l'UCL. L'accent sera mis sur la maîtrise de la langue française (objectif B2) en tant qu'outil  d'intégration et de réussite à l'université. On y abordera aussi la vie extra-académique (kots-à-projet, folklore estudiantin).
Le cours sera interactif. Les étudiants seront mis en situation réelle d'assistance à un cours universitaire.
Méthodes d'enseignement

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Le cours sera interactif. Les étudiants seront invités à partager leur questionnement et leurs représentations sur les études universitaires en français.
Ils seront mis en situation en assistant à un cours magistral. Ils seront amenés à découvrir les stratégies de compréhension les mieux adaptées et à produire de courts textes et exposés en classe.
Chaque séance de cours comprendra 3 temps :
  1. Une phase de découverte et appropriation d'un aspect de la maîtrise du français à l'université ;
  2. Une courte phase de renforcement linguistique orienté vers la maîtrise du français de type scientifique ;
  3. Une phase de découverte de la culture académique et extra-académique à l'UCL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Une certification du cours est possible à postériori, moyennant la réalisation d'un examen en  trois parties.
Sur la base d'une vidéo d'extrait d'un cours magistral :
  • élaboration d'une synthèse écrite
  • reformulation orale des idées principales.
Sur base des premières semaines d'expérience en tant qu'étudiant à l'UCL, discussion orale sur l'intégration dans le système académique propre à l'UCL.
Autres infos
A la fin de la formation, les participants se verront délivrer une attestation de participation.
Cette attestation de participation n'est pas dispensatoire de l'examen de maitrise du français pour les étudiants inscrits régulièrement en bachelier (niveau B2) et pour les étudiants de master inscrits aux finalités didactiques (niveau C1).
Faculté ou entité
en charge