Environnement et entreprise

lfsa2245  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Environnement et entreprise
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Non communiqué par le titulaire
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours s'adresse aux étudiants ingénieurs (FSA) et aux ingénieurs de gestion (IAG) mais il est également ouvert aux étudiants économistes (ECON). Les outils de base de l'économie de l'environnement sont présentés et une large place est faite à l'analyse des instruments de gestion de l'environnement et de leurs implications à l'échelon de l'entreprise (taxe, permis négociables, accords de branche,...). Les méthodes d'évaluation des questions environnementales pour l'entreprise sont exposées. Ce cours s'inscrit dans les objectifs poursuivis par la Chaire Lhoist Berghmans "Entreprise, économie, environnement", notamment en ce qui concerne l'appréhension interdisciplinaire des problématiques et la recherche d'un équilibre entre objectifs individuels et collectifs face aux enjeux environnementaux.
 
Contenu
Module 1 Introduction générale Sect. 1 Objectifs et structure du cours Sect. 2 Une typologie des questions environnementales Sect. 3 L'approche économique de l'environnement Sect. 4 Environnement et développement durable Sect. 5 Eléments de micro-économie Module 2 Théorie de l'environnement Sect. 1 Economie du bien-être, rappels Sect. 2 Externalités et pollutions Sect. 3 Optimum de Pareto et externalités Sect. 4 La pollution optimale Module 3 Méthodes d'évaluation des actifs naturels Sect. 1 Les fondements théoriques Sect. 2 Méthode des coûts de déplacement Sect. 3 Méthode des prix hédonistes Sect. 4 Méthode d'évaluation contingente Module 4 Les instruments de la politique environnementale Sect. 1 Les défaillances institutionnelles Sect. 2 Une typologie des instruments Sect. 3 Comparaison des instruments Module 5 Outils, méthodes et modèles d'évaluation des politiques Sect. 1 Une typologie des outils et méthodes Sect. 2 L'analyse du cycle de vie des produits Sect. 3 Les modèles macroéconomiques Sect. 4 Les indicateurs de performance environnementale Sect. 5 Le management environnemental de l'entreprise Sect. 6 L'analyse coûts-bénéfices Sect. 7 le projet ExternE
Autres infos
Néant
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien